Les connexions internet gratuites sont-elles tout aussi efficaces que les payantes ?
Si vous possédez un téléphone mobile de type smartphone, il est possible de l'utiliser pour aller sur internet. Il est possible de se connecter gratuitement sur une borne Wi-Fi ou de payer un forfait pour avoir une connexion 3G avec votre opérateur mobile. Voici une description détaillée de chaque type de connexion, avec une explication des différences et des avantages de chacune.
Les connexions internet payantes
Présentation générale Les opérateurs mobile vendent des abonnements internet qui permettent de se connecter en 3G. La vitesse de connexion dépend du nombre d'utilisateurs qui sont connectés sur le réseau au même moment. En outre, il est possible de naviguer en GPRS (bas débit de connexion), en Edge (débit moyen de connexion) ou en 3G/3G+ (haut débit de connexion) selon l'endroit où vous vous trouvez. La majorité des opérateurs internet mobile permettent également de voir la télévision sur votre téléphone portable. Où se renseigner ? Il suffit de vous rendre sur les sites internet des opérateurs pour lire les descriptions des offres : Sfr.fr, Orange.fr ou Bouyguestelecom.fr. La majorité des forfaits sont limités à une certaine quantité de données par mois. En général, il s'agit de 500Mo. Au-delà de cette limite, votre débit peut être limité ou totalement bridé.
Les connexions internet gratuites
Si vous possédez un smartphone, il est également possible de vous connecter en Wi-Fi sur les réseaux à proximité. Il faut, cependant, que vous connaissiez le mot de passe du réseau. En général, les gens se connectent donc depuis leur domicile sur leur Box internet ou alors dans les lieux publics comme Mac Do par exemple. Ces connexions ne sont pas limitées et vous n'utilisez pas le réseau de votre opérateur téléphonique.
Comparatif et explications
Les avantages des connexions gratuites Les connexions gratuites offrent la possibilité d'accéder à internet plus rapidement et de façon illimitée. En effet, les connexions ne sont pas bridées par votre opérateur pour que chaque abonné puisse avoir un peu de bande passante. En revanche, il n'est pas possible de se connecter n'importe où, mais uniquement depuis chez vous. Les avantages des connexions payantes Les connexions en 3G sont plus limitées, mais vous pouvez vous connecter depuis l'ensemble de la France, que vous soyez dans le bus, dans le train ou au travail. Ainsi, vous bénéficiez d'une plus grande liberté et vous pouvez aller sur internet quand vous le souhaitez pour lire vos mails ou voir un site en particulier. Conclusion Les connexions gratuites sont aussi efficaces que les connexions payantes, mais il est rare de trouver un réseau Wi-Fi accessible de n'importe quel endroit.