Les comparatifs de taux d'intérêt des crédits bancaires en France
Contracter un prêt nécessite beaucoup de patience : s'y retrouver dans la jungle des taux et des modalités d'emprunt n'est pas toujours facile. Heureusement, plus outils existent, vous permettant de connaître les taux pratiqués par les banques, et donc le coût de revient d'un emprunt, en fonction de vos besoins, les voici.
/wedata%2F0027965%2F2011-07%2FInternational-Money-Pile-in-Cash-and-Coins.jpg)
Les taux directeurs
Les taux fixés par les banques sont liés à la conjoncture économique. En effet, ce sont les institutions telles que la Banque Centrale Européenne (BCE) qui fixent les taux directeurs, soient les taux auxquels les banques peuvent emprunter de l'argent. Ces taux d'intérêt influent ceux proposés aux consommateurs. Ainsi, se tenir au courant des variations des taux de la BCE, c'est anticiper les taux des crédits bancaires. Un site regroupe ces informations, celui de la Banque de France, à l'adresse suivante : Banque-france.fr. Si vous comptez emprunter sur un taux variable, c'est le Taux Euribor qui fera probablement varier ce taux d'intérêt.
Comparatifs des taux d'intérêt
Plusieurs sites Internet comparent les taux affichés par les banques, en fonction du montant emprunté et de la durée du prêt. Idéal pour connaître les meilleurs taux en un clin d’œil!
Meilleurtaux.com vous propose d'établir un dossier virtuel dans lequel vous pourrez spécifier votre projet :
- Achat d'un bien immobilier.
- Crédit à la consommation...
Une fois ces informations indiquées, vous aurez accès au comparatif personnalisé. Il vous sera même possible de réaliser une demande de prêt en ligne, auprès de la banque la moins chère.
Empruntis.com propose les mêmes services, avec la possibilité de simuler une renégociation de crédit, basée sur les taux actuellement en vigueur.
De manière générale, la renégociation (ou "restructuration de prêt") est un élément-clé de votre discussion avec un banquier. Lorsqu'il s'agit d'emprunter sur une longue durée, il se peut que les intérêts que vous payez aujourd'hui ne soient plus représentatifs des taux pratiqués depuis. Si les taux ont baissé, renégociez auprès de votre conseiller bancaire !
Bien qu'Internet puisse donner une vision des coûts pratiqués par la profession, rien ne vaut une négociation en face à face. Rien ne vous interdit de négocier avec votre banquier des taux plus intéressants que ceux qu'il affiche. Cette stratégie est souvent payante, si vous faites jouer la concurrence !