Les commandes IP route pour Cisco
Cisco Systems est une société reconnue spécialisée dans le matériel d’interconnexion de réseaux. Leurs matériels, configurables à l’extrême en comparaison d’autres switchs disponibles sur le marché, utilisent un langage particulier, propre aux équipements de la marque. Appelés couramment langage Cisco, ils utilisent en réalité un IOS (Internetworks Operating System), qui est en quelque sorte un système d’exploitation pour le matériel d’interconnexion de réseaux. Découvrez les bases de ce langage.
Débuter : choisir le mode de configuration
L’IOS a été configuré pour répondre à plusieurs modes de configurations en fonction des droits associés. Quand vous démarrez le switch Cisco, vous êtes automatiquement en mode Utilisateur, vous pouvez alors consulter la configuration du matériel, mais vous ne pouvez pas la changer. Pour passer en mode privilégié et avoir accès à l’état et au changement d’image IOS, vous devrez passer en mode privilégié en tapant la commande "Enable". Si vous désirez configurer le switch, passez en mode configuration via la commande "configure terminal". Une fois en mode configuration, vous pouvez soit modifier la configuration globale, soit accéder à la configuration des interfaces ("interface [type de port] [numéro du switch, 0 si aucune pile]/[numéro de port]"), soit passer en mode ligne par ligne, pour configurer que certaines lignes de la configuration ("line [numéro de ligne]"). A tout moment vous pouvez accéder à l’aide générale en tapant "?" ou à l’aide sur une commande précise via "[commande] ?".
Configurer les interfaces
Pour configurer une interface (comprendre là un port du switch), entrez les commandes suivantes : – Interface FA 0/0 : cette commande va sélectionner le premier port Fast Ethernet (port cuivre) du switch. – Ip address 192.168.1.1 255.255.0.0 : vous associez ici l'adresse IP du routeur à votre interface, ainsi qu’un masque de sous-réseaux (remplacez les valeurs de la commande par celles que vous désirez). – No shutdown : afin d’activer le port. – Exit : pour sortir du mode configuration de l’interface sélectionnée.
Ajouter une route
Les switchs Cisco étant utilisés notamment comme routeurs, vous devez configurer des routes statiques. C’est-à-dire établir une sorte de plan dans la mémoire du switch, pour qu’il sache à qui il doit envoyer les informations lorsqu’on lui demande de joindre tel ou tel ordinateur. Voici la commande Iproute à entrer : Ip route [adresse IP] [masque de sous-réseau] [adresse de passerelle X] [métrique Y] Vous informez donc que lorsqu’il faudra contacter cette adresse IP, situé dans tel sous-réseau, vous devrez passer par la passerelle X, et il vous faudra Y routes à parcourir pour atteindre la personne.