Les chaises Louis XVI
Aujourd'hui, en décoration tout est permis ou presque dans la mesure, où l'on respecte les codes du bon goût. Mais, certains styles sont particulièrement à la mode et d'autres sont revisités. Le style Louis XVI en est le parfait exemple, notamment au niveau de ses chaises qui peuvent traverser le temps en toute quiétude ou qui savent garder l'esprit XVIIIe, dans un look totalement déjanté.
Le style Louis XVI
Apparu dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le style Louis XVI a succédé au style Louis XV. Il cédera la place au style Directoire, quelques années plus tard, après la révolution.
Si le style Louis xv est chargé en rocailles et autres fioritures, il n'en est pas de même pour le style Louis XVI, plus sobre qui lui, tire son inspiration de l'antiquité. En effet, c'est sous le règne de Louis XVI qu'on fera des découvertes qui passionneront les cours royales puisqu'on mettra au jour les ruines d'Herculanum et de Pompéi. Les architectes et les créateurs de meubles de l'époque s'inspireront de cette influence, pour réaliser des oeuvres de style néoclassiques, voire néo-palladiennes.
Les meubles seront donc sobres, en forme de carré, de rectangle, de rond ou encore d'ovale. On note des meubles aux proportions bien symétriques, avec pas ou peu de fioritures, des ornements limités, mais rappelant toujours l'antiquité comme les draperies.
Quant aux pieds des meubles, ils sont eux rectilignes, cannelés ou en forme de colonnette carrée.
Enfin, les essences de bois choisies seront de noyer, de hêtre ou de sapin. En ce qui concerne la structure des meubles. L'acajou sera à l'honneur pour le placage.
Les chaises Louis XVI
Les chaises style Louis XVI n'échapperont pas à la règle. Elles aussi seront sobres, mais élégantes. Les dossiers "médaillon" donneront un confort d'utilisation qu'on retrouvera également, dans les fauteuils de style Louis XVI.
L'assise des sièges sera recouverte de tissus, de canevas, de cuir.
Aujourd'hui, la chaise Louis XVI est devenue très tendance, mais elle a été revisitée par les designers. C'est ainsi qu'elle garde sa forme, son piétement typique du style Louis XVI, mais elle n'est plus obligatoirement en bois, car on la trouve en plexiglas et elle est étonnante. Elle surprend dans les intérieurs contemporains, car elle peut donc être transparente, quant à sa structure et revêtir des couleurs vives, pour son assise et son dossier. On la trouve même, revêtue de tissus imitation peau de zèbre ou de panthère.
La chaise Louis XVI a encore de beaux jours devant elle.