Les bons plans pour passer un agréable séjour en Irlande
L'Irlande (Eire, en irlandais) est un pays situé à l'extrême nord-ouest de l'Europe et dont la capitale est Dublin. Peuplée par 4 700 000 habitants et membre de l'Union Européenne depuis 1973, l'Irlande, largement dominée par les prairies et les pâturages, est un territoire résolument "vert". Pays de contraste, entre plages sablonneuses de la côte Est et immenses falaises de la côte Ouest, l'Irlande regorge de fabuleux paysages et de vestiges du passé.
Visiter les sites témoins de l'Histoire de l'Irlande
2 sites irlandais sont reconnus par l'Unesco :
- L'ensemble archéologique de la vallée de la Boyne
- Les îles Skellig.
Situé près de Carbury, au nord-ouest du pays, l'ensemble archéologique de la vallée de la Boyne est considéré comme le berceau de la civilisation irlandaise. Avec ses monuments néolithiques (les trois tumulus de Newgrange, Knowth et Dowth) antérieurs aux pyramides d'Egypte, la "Vallée des Rois" est un des garants de l'Histoire d'Irlande.
Les îles Skellig, situées au sud de l'Irlande, sont un amas rocheux inhospitalier de 17 hectares, s'élevant à 218m au-dessus de la mer, dont l'un des deux promontoires possède un des premiers monastères irlandais. Aujourd'hui, les îles Skellig sont le royaume des oiseaux de mer.
A ne pas manquer, également, la visite du château de la cité médiévale de Kilkenny, au sud-est de l'Irlande. Construit au début du XIIIe siècle, ce superbe château de style normand a été investi par les principales familles de la noblesse irlandaise, dont la famille Butler à la fin du XIVe siècle. Teintée d'une touche gothique durant la période victorienne, le château de Kilkenny est la propriété de l'Etat depuis 1967.
Aussi, les amateurs de culture et de musées ne sont pas en reste avec les deux musées principaux de Dublin :
- La National Gallery possède l’impressionnante collection de toiles.
- Le National Museum renferme sa collection d’orfèvreries de la Préhistoire et du Moyen Âge.
Découvrir le Connemara
Cette région sauvage, aux montagnes balayées par les vents et à la campagne semée de murets de pierres et de tourbières, est certainement la plus connue d'Irlande. Située sur la côte qui borde l'Atlantique à l'ouest du pays, elle est riche en sites préhistoriques comme :
- L'enclos de Céide Fields.
- Les forts circulaires des Aran Islands.
Au milieu des paysages ruraux apparaît la ville de Galway, ville universitaire aux rues médiévales et aux pubs chaleureux où l'on découvre les scènes de vie quotidiennes des irlandais, rythmées par la musique.
Le Connemara est aussi réputé pour ses splendides lacs, en particulier ceux du comté de Roscommon, qui contrastent avec les étonnants paysages de falaises des îles au large de la côte. A découvrir, également, les somptueux vestiges de la période monastique que sont Kilmacduagh et Clonfert.