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Les bons plans de l'affichage numérique des pubs de JCDecaux (conseils)

L'affichage publicitaire sur panneaux a encore de beaux jours devant lui, mais comme tous les autres médias, il suit l'évolution technologique du "tout numérique". La publicité tend donc vers la communication dynamique afin d'attirer l'oeil des passants. Il a ainsi déjà pris possession des gares, métro et tend à développer son évolution dans les centres commerciaux. Cet article permet de faire le point sur les avantages et les inconvénients de ce type d'affichage.

Avantages de l'affichage numérique

Une installation facilitée La communication sur écran présente l'avantage de ne pas nécessiter la location d'un panneau publicitaire et de recourir au service d'un "colleur". Au contraire, il suffit d'équiper un lieu de passage de grands écrans plats 7 segments et de faire défiler plusieurs publicités. Un renouvellement plus régulier des publicités Alors qu'un encart publicitaire affiché sur un panneau est immobilisé pour un temps limité, mais continu, le temps de la location, l'affichage numérique permettent de diversifier les créations publicitaires. En effet, le défilement des publicités a pour objectif d'éviter la lassitude visuelle en l'adaptant suivant les différents moments de la journée. L'efficacité de la publicité Par définition, la publicité a pour objectif de favoriser les achats dont elle vante les mérites. L'installation d'afficheurs numériques notamment dans les centres commerciaux permet de remplir cet objectif en poussant à l'achat une clientèle habituée par les nouvelles technologies à la communication visuelle. Monsieur Jean-Claude Decaux, codirecteur général de JCDecaux, estime ainsi que l'affichage numérique représente entre 20 et 25% de son chiffre d'affaires dans certains aéroports.

Inconvénients de l'affichage numérique

Un support sensible aux agressions extérieures Contrairement aux panneaux publicitaires classiques, l'affichage numérique est privilégié pour les lieux en intérieur. En effet, les écrans PLV sont sensibles aux aléas climatiques en cas de pluie ou de froid. Par ailleurs, un écran est susceptible d'être plus régulièrement vandalisé alors qu'un panneau est généralement fixé à une hauteur qui le rend inaccessible. Des problèmes de sécurité routière Comme indiqué ci-dessus, l'affichage numérique n'est, semble-t-il, pas fait pour être utilisé en extérieur. Il présente également l'inconvénient d'attirer l'oeil par le défilement des images, ce qui exclut son utilisation à proximité des axes de transport routier. Des problèmes environnementaux L'affichage numérique est consommateur d'énergie dans une époque où il a été pris conscience des enjeux environnementaux et de la réduction de la consommation d'énergie. Il a également tendance à créer une nuisance visuelle par le défilement d'image. Quoi qu'il en soit, si l'affichage numérique présente quelques inconvénients il présente l'avantage de répondre parfaitement aux impératifs publicitaires et de marquer les esprits des consommateurs.

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