Les avantages et les inconvénients du film alimentaire
Il existe aujourd'hui des pellicules ou films alimentaires pour protéger les aliments. Ces pellicules, ou films, sont parfois indispensables dans une cuisine. Voici une vision générale des différentes films alimentaires que l'on peut acheter, et ce que l’on peut ou ne peut pas faire avec.
Les différents films alimentaires
Pellicule, ou film extensible de cuisine
La pellicule, ou film extensible, est une très mince pellicule de plastique qui peut être étirée sur un récipient ou sur une assiette. Cette pellicule est généralement utilisée pour protéger les aliments de l'air.
Ce type de pellicule peut être trouvé dans les supermarchés sous la forme d'un rouleau de film étirable d'environ 20m, sous le nom de «film étirable» ou «film alimentaire», ou encore «film étirable alimentaire».
Pour les restaurateurs, il est vendu sous forme d'un rouleau de film alimentaire professionnel d'environ 50 ou 100m.
Ce film plastique alimentaire est presque indispensable dans votre cuisine; ce film est résistant au froid du congélateur ou du réfrigérateur, mais ne peut pas être chauffé. Par conséquent, il est impossible de le déplacer dans le four à micro-ondes, ou dans le four.
Il peut être aussi placé dans un distributeur de film alimentaire pour une meilleure utilisation.
Pellicules, ou films extensibles de cuisson
La pellicule, ou film extensible de cuisson, est presque identique à la précédente : identique en apparence, et un peu plus cher, mais peut être chauffé au-dessus de 175ºC.
Cette pellicule est résistante à la chaleur et au froid. Elle peut être trouvée sous le nom de «film étirable pour micro-ondes», ou «film alimentaire de cuisson».
Elle peut être utilisée dans le four ou le four à micro-ondes.
Points Positifs
Les principaux avantages du film alimentaire sont :
- De protéger les aliments contre les bactéries, les champignons, les insectes (mouches et moustiques transporteur de maladie), les mauvaises odeurs.
- D'améliorer la conservation des aliments, en gardant les aliments frais pour plus de temps.
Points Négatifs
Le principal inconvénient est que les films alimentaires sont difficiles à réutiliser. Normalement, vous utilisez une fois le film pour la cuisson ou pour couvrir, par exemple, une assiette de charcuterie ou un sandwich, et lorsqu'il est usé, généralement, on doit le jeter à la poubelle.