Les artistes peintres français : leurs plus belles oeuvres
Paul Cézanne et La Montagne Sainte-Victoire, Henri Matisse et La Danse, Jean Auguste Dominique Ingres et La Grande Odalisque, ou encore Théodore Géricault et Le Radeau de la Méduse, autant d’œuvres et d'artistes qui ont marqué du sceau du talent et de la créativité la culture française. En textes et en images, rendons-leur hommage.
La Danse, Henri Matisse
L’œuvre du peintre fauviste travaille à la dynamique des couleurs. Ici, elle est favorisée par des tons vifs, mais également par une simplification extrême des formes et par la simulation de mouvements de danseurs qui peuvent être envisagés aussi comme la décomposition du mouvement d'un seul.
La montagne Sainte-Victoire, Paul Cézanne
L'abondante série de tableaux de la montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne est le signe évident du perfectionnisme de l'artiste. Le motif n'est ici que l'occasion d'une quête acharnée de la structure même du sensible.
La mort de Marat, Jacques-Louis David
Chantre de l'esthétique de l'art antique, David réussi à conférer à ce portrait mortuaire du révolutionnaire Marat la solennité et la grâce du héros grec et à un simple épisode de l'histoire l'épique de la mythologie.
Le parlement de Londres au soleil couchant, Claude Monet
Entre évanescence figurative et manifestation d'abstraction, ce tableau de Monet se tient au plus près des limites et donc de la quintessence, de l'expérimentation impressionniste.
La grande Odalisque, Jean-Auguste Dominique Ingres
Peintre de la perfection des lignes, Ingres n'hésite pas ici à doter le dos de son modèle d'une courbure démesurément longue pour atteindre à son idéal du beau.
La mort de Sardanapale, Eugène Delacroix
A la composition plus complexe, mais sans doute moins connue que "La liberté guidant le peuple", ce tableau est remarquable par l'impression globale de chaos qui s'en dégage et qui contraste outrageusement avec la sérénité affichée par le roi Sardanapale.
Marie-Madeleine en pénitence, Georges De La Tour
Le peintre français se présente comme l'héritier du peintre italien Le Caravage. Son habituel travail sur les contrastes entre ombre et lumière prend ici toute son ampleur et confère toute sa mystique à la scène qu'il dépeint.
Le radeau de la méduse, Théodore Géricault
Peintre de l'exaltation des formes et de la frénésie des émotions, Géricault nous propose, avec cette représentation d'un effroyable drame humain, l'une des œuvres les plus poignantes de la peinture française.
L'origine du monde, Gustave Courbet
Gustave Courbet a construit sa réputation sur le réalisme de ses peintures. Ici, son souci du détail et sa volonté de recourir à un motif qui somme toute est des plus naturels finissent de nous en convaincre.
Femmes de Tahiti, Paul Gauguin
L’œuvre du peintre Paul Gauguin est restée profondément marquée par son séjour prolongé en Polynésie et la vie sans artifices de ses habitants. Sa peinture y gagne en épuration et on retrouve ici son goût pour l'expérimentation des couleurs vives et des formes simples que les fauvistes pousseront à leur extrême.