Les antennes GSM : le principe de fonctionnement et les applications
Une antenne GSM de téléphonie mobile est un émetteur-récepteur de signaux électriques de communication mobile, qui transforme des signaux électriques en ondes électromagnétiques, et réciproquement. Le terme "antenne-relais" désigne, généralement, les antennes de téléphonie mobile, car elles constituent (avec les émetteurs) la base des réseaux cellulaires et représentent le type d'antenne-relais le plus fréquent. Nous verrons, dans cet article, le principe de fonctionnement de ce type d'antenne.
Le fonctionnement
Les antennes-relais font surtout référence à l’univers de la téléphonie mobile. Alors que le téléphone classique permet de convertir la voix en champs de radiofréquences, ces antennes-là réceptionnent ce signal électromagnétique, pour le convertir en signal électrique. On parle de téléphone cellulaire, car chaque antenne couvre une partie de territoire, représentant une cellule. Sans ces émetteurs-récepteurs, constitués par les antennes-relais, la téléphonie mobile n'existerait pas. Il existe 3 catégories d’antennes : - Les antennes picocellulaires qui ont une couverture de quelques dizaines de mètres. - Les antennes microcellulaires qui ont une couverture de quelques centaines de mètres. - Les stations macrocellulaires, qui sont les plus répandues. Elles sont généralement placées sur des pylônes ou des toits d’immeubles. Une puissance électrique de 10 à 40W est délivrée aux antennes. En milieu rural, ces antennes auront un champ de couverture de 10 à 30km, (on limite le nombre de fréquences utilisatrices), tandis qu’en milieu urbain, la zone de couverture est limitée à 500m et la puissance est partagée sur de nombreuses bandes de fréquences utilisatrices.
Les Applications
Les antennes GSM existent depuis l’origine de tous ces émetteurs :
- La télévision.
- La radio.
- Les installations militaires.
- Les satellites.
- La téléphonie.
- Le pager.
- Les GPS GSM ou wifi.
- Les relais wifi dans les domaines publics.
- Etc...
Le terme antenne-relais se rapporte aux antennes de téléphonie mobile, mais également aux réémetteurs de télévision terrestre, aux équipements de radiocommunication de la gendarmerie, des pompiers, des hôpitaux, et même de certaines sociétés privées, comme les sociétés de transports, de chantiers routiers ou les autoroutiers.
Il existe, depuis peu, un débat sur la possibilité de dangerosité que représentent les antennes-relais de téléphonie mobile, un sujet qui est porté au niveau gouvernemental et parlementaire, par le biais de l'association Robin des toits.