Les ampoules Philips
Créée en 1891 par deux frères, la compagnie Philips basée à Eindhoven aux Pays-Bas est devenue leader européen dans le domaine de l'éclairage dès le 20e siècle grâce à la lampe à filament de carbone. Depuis, l'entreprise n'a cessé d'innover et aujourd'hui elle propose des solutions d'éclairage en accord avec l'économie d'énergie.
Les ampoules classiques
Les ampoules à incandescence traditionnelles ont complètement disparu de la gamme Philips. Les formes des ampoules sont restées les mêmes, mais leur technologie est celle de l'halogène.
Les culots
Afin de ne pas avoir à changer toutes les installations, la forme des culots est restée telle que nous la connaissons.
- À vis gros culot (E 27).
- À vis petit culot ( E 14).
- À baïonnette (B 22).
- À broches (G9).
- À tube (R 7s).
La forme des ampoules
Elle se divise en 6 catégories :
- Standard.
- Flamme.
- Flamme torsadée.
- Sphérique.
- Linéaire.
- Capsule.
La puissance
L’intérêt de l'halogène est de consommer moins pour une puissance supérieure. Par exemple, une ampoule à incandescence de 55W consomme 55 alors qu'une ampoule halogène de 55W consomme seulement 42W. Il en découle une économie d'énergie et bien évidemment d'argent. De plus, la durée de vie des ampoules à halogène est supérieure à celle des ampoules à incandescence.
Les ampoules à économie d'énergie
Elles se divisent en deux groupes :
- Les ampoules fluorescentes compactes.
- Les ampoules à technologie LED.
Les ampoules basse consommation
Basées sur le principe des tubes fluorescents, elles utilisent une quantité infime de mercure emprisonné dans une capsule (sans danger pour la santé). Elles permettent de réaliser jusqu'à 80% d'économie. Par exemple, une ampoule classique de 100W consomme 100W alors que l'ampoule fluorescente ne consomme que 18W.
Les formes
Elles se déclinent en 7 formes :
- Standard.
- Balle.
- Flamme.
- Circulaire.
- Globe.
- Sphérique.
- Spirale.
Les lampes LED (Light Emitting Diode)
Les lampes Philips LED sont incontestablement la solution aux problèmes d'énergie d'aujourd'hui et de demain. Elles sont éclairées par un mouvement d'électrons et ne peuvent pas griller, mais, en plus, elles ne chauffent pas. De plus, elles ne contiennent aucune substance dangereuse. Elles permettent une économie d'énergie de 50%.
Les formes
Elles sont au nombre de 5 :
- Standard.
- Flamme.
- Sphérique.
- A réflecteur.
- Spot sphérique.
L'avenir
Philips développe actuellement une nouvelle génération d'ampoules qui verront le jour prochainement. Les OLED fonctionnent comme les LED, mais utilisent un semi-conducteur organique. Les lampes s'allument par simple déplacement d'une personne dans une pièce. Tout le monde l'attend avec impatience !