Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les aimants néodymes : leurs particularités et leurs utilisations

Vous vous posez des questions pertinentes sur le mode de fonctionnement et de l'utilisation que l'on peut faire avec des aimants néodymes. Pour vous permettre d'en savoir plus sur ces objets si particuliers, nous avons décidé de réaliser ce petit guide explicatif. Il répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser, et éclairera ainsi votre lanterne d'une lumière nouvelle.

La particularité de ces aimants

Les aimants néodymes sont des matériaux composés d'un métal gris blanc, qui fait partie des éléments dits de "terre rare". Le néodyme est un élément chimique, symbolisé par les lettres Nd et doté du numéro atomique 60. C'est un élément qui s'oxyde rapidement, à l'air libre, et qui est notamment utilisé dans la fabrication des aimants permanents. La particularité des aimants néodymes est qu'ils sont extrêmement puissants, environ 10 fois plus, que la ferrite classique. Par contre, ils ont également la particularité d'être beaucoup plus fragiles. Leur champ magnétique est si intense, que 2 aimants de cette sorte qui s'attirent peuvent se heurter et éclater.

Leurs utilisations

Les aimants néodymes ont de multiples applications pratiques, que ce soit dans le monde industrielle, ou dans les domaines de la mécanique. Dans l'industrie Ils sont, par exemple, employés dans l'industrie pétrolière, comme catalyseur. Leur rôle est d'accélérer les processus chimiques, notamment, lors du raffinage du pétrole. Dans l'informatique En informatique, cet élément est utilisé dans les moteurs des ordinateurs ou de tout autre lecteur, pour déplacer les têtes de lecture qui contiennent les lentilles. Dans le secteur de l'automobile Dans le secteur automobile, depuis quelques années, on utilise les aimants néodymes pour la fabrication des moteurs hybrides. Dans les énergies renouvelables Ces aimants sont également des éléments constituants des éoliennes. Ils entrent notamment en fonction, pour la fabrication d'électricité par ces dernières. On a vu donc les multiples utilisations possibles de ce type de matériaux. Attention cependant, cet élément peut endommager le fonctionnement des simulateurs cardiaques, et il est nécessaire de ne jamais sous-estimer leur puissance magnétique.

Le mot de la fin

Vous regarderez désormais votre ordinateur ou votre lecteur CD, avec un œil nouveau dorénavant. Notez qu'il est possible de se procurer ce type d'aimant sur le Net, notamment, auprès du site Supermagnete.fr.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Mini album photo : comment bien le réaliser soi-même ?

Mini album photo : comment bien le réaliser soi-même ?

Les souvenirs sont trop souvent entassés sous forme de pixels sur un support de sauvegarde qu'ils perdent même leur spontanéité. c'est pour ça qu'il est intéressant de tirer ses plus beaux clichée et de les rangée dans un album photo comme ceux du bon vieux temps. on verra ici comment bien réaliser son mini album.
Qu'est-ce-que le point compté ? (broderie)

Qu'est-ce-que le point compté ? (broderie)

Le point compté est une méthode de broderie appelée aussi point de croix. il est appelé ainsi parce qu'il faut compter les points que l'on brode sur une toile vierge. le motif à réaliser se trouve sur un modèle papier ou bien dans notre imagination. ce style de broderie redevient à la mode depuis quelques années.
Comment fabriquer un ressort de torsion ? (matériaux, techniques)

Comment fabriquer un ressort de torsion ? (matériaux, techniques)

Le ressort est un système qui absorbe l’énergie. il est considéré comme une pile mécanique, car c’est une pièce qui se déforme. on y applique une force, un couple ou un mouvement et il reprend sa forme initiale avec la production de l’énergie emmagasinée. un ressort qui représente un bon fonctionnement élastique c’est celui qui reprend sa forme initiale après sa déformation.