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Les Jeeps Willys : présentation de la marque et des modèles

La Jeep de 1944 est un véhicule de légende, au même titre que la 2ch de Citroën et la Coccinelle de Volkswagen. Comme elles, la Jeep Willys a, en plus de sa glorieuse histoire, un cachet si particulier qu'elle est immédiatement reconnue, même par la génération actuelle. Voyez ci son origine et comment elle a évolué.

Les origines

Son vrai nom est Jeep Willys MB et elle est née en 1941. Son surnom "Jeep" provient de la contraction orale des lettres GP (pour "General Purpose" : Rôle Multiple), donnant "Jeep". C'est à l'origine un véhicule léger de reconnaissance très polyvalent qui deviendra une voiture à tout faire sous différentes formes : transport de troupes et ambulance notamment. En savoir plus Elle fut produite à 650 000 exemplaires pendant la Seconde Guerre mondiale et elle affichait les caractéristiques suivantes : - Longueur : 3,36m.
- Largeur : 1,58m.
- Hauteur : 1,77m.
- Poids: 1400kg.
- Vitesse maximale : 105km/h.
- Autonomie : 380km.
- Armement : une mitrailleuse Browning de 12,7mm.
- Moteur : Willys Overland MB essence à 4 cylindres de 60 chevaux à 3820tr/mi. La Seconde Guerre mondiale terminée, elle a équipé de très nombreuses armées sur tous les continents. Les exemplaires qui restèrent en Europe après le retour des soldats américains dans leur mère patrie servirent encore pendant des années dans différentes exploitations, notamment agricoles. Ensuite, les Jeeps Willys devinrent des véhicules de collection qui maintenant encore passionnent les amateurs, qui les restaurent et le bichonnent avec un plaisir toujours renouvelé. Notons au passage que la jeep Hotchkiss M 201, même si elle lui ressemble fort, n'est pas une Jeep originale. Elle a été construite en France après la Seconde Guerre mondiale et s'est principalement répandue dans les rassemblements désormais très pacifiques de véhicules qui équipaient les protagonistes de ce conflit.

L'évolution

La paix revint, le constructeur ne dormit pas sur ses lauriers et se lança dans la production de véhicules civils de plus en plus diversifiés sous la marque "Jeep". Les "Jeep" actuelles Saisissant la balle au bond, "Jeep" a lancé cette année une série spéciale 70e. Anniversaire de tous ses modèles. La Jeep qui ressemble le plus à la Jeep MB de 1941 est la "Wrangler", entre 35 et 40 000€. Viennent ensuite la "Compass", entre 30 et 33 000€ et la "Cherokee", de 38 à 41 000€. Bien entendu tous ces modèles sont équipés des tout derniers perfectionnements et collent parfaitement aux exigences du consommateur actuel. Ainsi, une Jeep 4x4 est tout à fait de mise, bien loin de son ancêtre MB de glorieuse mémoire.

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