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Les ACCUS en modélisme

En modélisme, un accu est chargé de fournir de l'énergie. Bien que le principe peut paraître simple, il est en fait assez difficile de faire son choix, en raison du grand nombre d'accus différents. Du cadmium-nickel au plomb en passant par le lithium et le métal hydrure, c'est une vraie jungle de faire son choix. Cet article est donc là pour vous aider.

Les accus au cadmium-nickel

Les accus au cadmium-nickel (NiCd) ne sont presque plus produits en raison de leurs nombreux désavantages. Sa charge peut prendre plus d'une dizaine d'heures. Plus il y a de chargements répétés, plus l'autonomie de l'accu diminue (à cause d'une réaction chimique interne, créant des cristaux) Un accu NiCd a une puissance de 1.2V. Son usage est réservé à l'alimentation d'émetteurs, ou de petits récepteurs.

Les accus au plomb

Si des accus de modélisme sont formés de plomb (Pb), cela signifie qu'ils sont très anciens. En effet, il s'agit de la plus ancienne des technologies. En raison de son grand poids, elle peut être utilisée facilement sur des bateaux miniatures, mais difficilement sur de petits avions. Sa puissance est de 2V et sa décharge doit rester lente, faute de quoi l'accu perdra son autonomie.

Le lithium

Le lithium (Li) est une technologie prometteuse. En effet, elle est même utilisée dans les batteries de téléphones portables. Il offre une grosse densité énergétique et d'une décharge lente. Il coûte également moins cher que le plomb, par exemple. Comparé au cadmium-nickel, il peut être utilisé dans beaucoup plus de types de maquettes. Le chargeur ne doit pas être bas de gamme (pour des raisons de sécurité).
En cas de surcharge ou source de chaleur à proximité, le lithium peut provoquer une explosion ou un incendie. Il faut donc rester prudent.

L'accu au métal hydrure

L'accu au métal hydrure (dit NiMH) est l'accu de débutant par excellence. Le câblage est très simple à mettre en place et il est moins polluant que les autres. L'effet de "mémoire de charge" est minime. En effet, si vous rechargez la batterie, alors qu'il reste 50% d'énergie, cette dernière ne perdra pas d'autonomie. Son coût est également bas et il faut faire attention à ne pas dépasser la capacité par heure de charge. Sa puissance est de 1.2V.

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