Les 10 tableaux de fleurs les plus célèbres
La peinture de fleurs a été un motif d’inspiration pour les peintres. Au cours de la période impressionniste, la fleur quitte le champ de la composition florale, propre à la nature morte, pour devenir le réceptacle des émotions de l’artiste. Les tableaux de fleurs qui sont présentés sont l’histoire même de cette émotion entretenue par les peintres.
/wedata%2F0010525%2F2011-06%2FVincent-Van-Gogh-painted-portrait-P1050236.jpg)
Cinq chefs d'oeuvres
Tableaux entre paysages et fleurs :
- " Les Tournesols " (1887) de Van Gogh
L’une des toiles les plus chères au monde, Vincent Van Gogh en peindra quatre pour décorer la chambre de son ami Gauguin en visite chez lui.
- " Œillets et clématites dans un vase de cristal " (1881) d’Édouard Manet
Quel tableau chargé de ressenti et d’émotion ! A la fin de sa vie, Manet, miné par la maladie, peint essentiellement les fleurs de son jardin. Il vit à Rueil où il s'est retiré.
- " La leçon de musique " (1917) de Henri Matisse
Les fleurs sont dans le jardin qui occupe le fond du tableau. Il y a une correspondance entre l’émotion ressentie dans la pièce avec les personnages et la résonance tout en couleur des fleurs qui s’affichent à travers la fenêtre.
- " Fleurs dans un vase bleu " (1889-1890) de Paul Cézanne
Cézanne préférait peindre les fleurs et les fruits et pourtant dans ce tableau, il réussit à transmettre sa vision de la lumière.
- " Femmes à la tête de fleurs " (1937) de Salvador Dali
L’artiste surréaliste projette son imaginaire sur une femme sans visage, dont la seule beauté réside dans cet énigmatique bouquet.
Cinq tableaux curieux
Paysages de fleurs insolites :
- " Le tombeau des lutteurs " (1960) de Paul Magritte
La toile représente une seule rose immense occupant une pièce dont on aperçoit une fenêtre. Cette rose évoque une puissance énigmatique.
- " Bouquets de fleurs à la branche de lierre " (1909-1910) du Douanier Rousseau
On retrouve ici la tradition de la nature morte sublimée par le coup de pinceau naïf du Douanier Rousseau. Il en fait une sorte d’étendard presque tricolore.
- " Les Nymphéas " (1920-1926) de Claude Monet
La fresque est immense, il y a huit tableaux pour représenter un lac et des nénuphars. Monet y culmine dans son art chromique et dans la dimension cosmologique que la taille de l’œuvre impose. Il renvoie l’individu à l’immensité de la nature.
- "Au concert dans une loge à l’Opéra " (1880) de Paul Auguste Renoir
Le bouquet de fleurs est centré sur la demie partie du bas du tableau et fait écho aux deux personnages féminins.
- " Fleur de Magnolia " de Imogen Cunningham
La grande photographe américaine a aussi photographié les fleurs. La pose focalisée sur le cœur de la fleur en fait un portrait séduisant.