L'énergie renouvelable (formations, études, fonctions et débouchés)
Les énergies renouvelables sont un secteur d'activité en plein essor, qui s'inscrit dans une perspective écologique. Proposant des sources d’énergie durables et moins polluantes ou sujettes aux risques, les énergies vertes balaient un domaine allant du carburant vert aux éoliennes, en passant par le secteur de l’énergie solaire. Nous vous proposons un guide des formations et débouchés dans ce secteur.
Les métiers
Il existe, en dehors du secteur très spécifique de la recherche, deux axes principaux dans le secteur de l’énergie renouvelable : le domaine technique et le domaine commercial. Parmi les métiers les plus demandés, celui de poseur en installation de panneaux solaires est en pleine expansion. Cette profession exige une formation préalable en couverture, zinguerie, chauffage ou électricité. Il est, par ailleurs, conseillé de disposer de plusieurs spécialisations pour garantir un service optimal. Il s'agit, pour le professionnel, de démonter un toit, d'insérer les panneaux solaires, de replacer les éléments du toit en s'assurant de son étanchéité, puis de tirer les fils électriques et d'installer les compteurs. La polyvalence s'impose donc, ainsi qu'une maîtrise des procédures de sécurité inhérentes à chaque activité. En amont de la pose, le technico-commercial est celui qui conseille et oriente les clients vers le système le plus adapté à leurs besoins. Il est le plus souvent issu lui-même d'une formation technique, mais a complété sa formation par un diplôme post-bac. Il peut aussi, en tant que commercial pur, justifier d'un BTS commercial classique et d’une formation aux produits de l'entreprise en interne.
Comment se former ?
Pour occuper un poste de technicien, vous devez disposer d'un CQP d’installateur mainteneur en système solaire thermique et photovoltaïque. Ce diplôme est accessible en 1 an, après un CAP (en justifiant d'une année d’expérience professionnelle), ou directement après un Bac pro technicien en maintenance ou en installation des systèmes énergétiques. Vos pouvez vous former dans un CFA, un lycée professionnel, ou bien dans un centre privé. Les formations se font le plus souvent en alternance. On citera, dans les écoles privées, le centre des Compagnons du Solaire (Lescompagnonsdusolaire.org), entièrement consacré aux énergies vertes, y compris dans la filière du bois. Il propose une formation au CQP sur 8 mois, avec 90% de réussite (chiffre relevé en juin 2011). Dans le domaine commercial, vous pouvez choisir entre une formation générale en commerce, via un BTS commercial général, suivi d'une formation adaptée au secteur dans lequel vous souhaitez démarcher, ou un cursus de technico-commercial. Les Compagnons du Solaire proposent une formation de technico-commerciale entièrement dédiée aux énergies solaires. Pour encadrer des équipes, ou travailler en bureau d'études, il vous faudra obtenir un BTS énergie et environnement, ou un DUT génie climatique. En aval ou en complément de votre formation, le site E-formation-environnement.com propose des formations à distance sur une plateforme e-learning. Les modules sont destinés autant aux assureurs qu'aux chargés de mission, car ils sont orientés sur un axe législatif davantage que pratique.
Les débouchés et les salaires
Un installateur de panneaux solaires gagne 1500€ en début de carrière, hors primes. L'évolution se fait en interne vers la responsabilité d'équipe. Il est néanmoins favorable de disposer d'un diplôme de niveau Bac + 2 pour accéder aux fonctions d’encadrement. Dans le secteur commercial, le salaire des débutants équivaut au SMIC, avec un complément variable en fonction des résultats de vente. Le secteur de vente est porteur, car les préoccupations écologiques (et économiques) des particuliers comme des entreprises mettent en avant les énergies vertes. Rejoignez un grand groupe sans hésiter : les besoins en matériels, en personnel et en actions commerciales sont tellement importants que cette branche d'activité n'est pas idéalement placée pour une structure artisanale.