L'emploi des séniors
Depuis quelques années, un nouveau problème est apparu : L'emploi des séniors qui ont du mal à trouver un nouvel emploi lorsqu'ils sont au chômage. Mais, être sénior n'est pas forcément un inconvénient, il suffit de présenter les avantages liés à votre âge durant votre entretien d'embauche pour solliciter un accord de l'employeur.
/wedata%2F0008865%2F2011-04%2FLibrarian-at-the-Card-Files-at-Senior-High-School-_3.jpg)
Une impossible discrimination des séniors
Au même titre que pour une femme enceinte ou une personne de nationalité étrangère, il est impossible de refuser une personne pour un emploi en raison de son âge. De plus, il existe désormais des sanctions pour les entreprises ne prenant pas de séniors dans leurs effectifs, la sanction est de l'ordre d'un pour cent de leur masse salariale. Cette sanction est en vigueur depuis 2006 et à fait suite à un accord entre les partenaires sociaux et le ministère du travail.
Votre âge : Une force plus qu'une faiblesse
Votre âge est pour un employeur plus une force qu'une faiblesse, mais c'est à vous de lui démontrer pourquoi, voici quelques pistes : Votre expérience, un argument imparable Si vous êtes un sénior, votre force sera votre expérience, car vous aurez beaucoup plus d'expériences qu'une personne toute droit sortie de l'école et aurez de solides connaissances dans le monde du travail C'est donc un argument de choc pour votre entretien d'embauche, faite de votre expérience une force, car si vous avez l'impression d'être défavorisé par rapport aux jeunes actifs, eux se heurtent, le plus souvent, au problème de l'inexpérience qui leur ferme un bon nombre de portes. Votre vie familiale, un autre argument de choc Le deuxième avantage que vous pouvez avoir, pour un employeur, est que votre vie familiale déjà faite. Si vous êtes une femme, c'est un argument à ne pas négliger lors de l'entretien d'embauche. Appuyer le fait que vous avez déjà des enfants et que vous ne comptez pas en refaire. En effet, certaines jeunes femme peuvent avoir des problèmes à être embauchée, car un employeur sera plus hésitant à prendre une mère de famille ou une jeune femme n'ayant pas encore d'enfant, car elle devra prendre, au cours de sa carrière, un congé de maternité, ou sera obligée de s'absenter lorsque ses enfants seront malades ou que l'école fera grève. Toutes ces absences répétées représentent un manque à gagner pour l'employeur, il est donc important de jouer sur cela.