L'emploi dans la banque : comment y entrer ?
Vous aimez les chiffres, le commerce et le conseil, pourquoi ne pas orienter votre recherche d'emploi vers les métiers de la banque ? Malgré la crise financière, ce secteur a toujours le vent en poupe et les recrutements devraient s'intensifier dans les prochaines années, pour remplacer le départ en retraite de la génération née après-guerre. Cet article va vous donner des pistes, sur les formations qui permettent le mieux d'intégrer le secteur bancaire et également, des conseils sur la recherche d'emploi dans ce domaine.
Formation
Voici les principales formations qui permettent d'accéder aux métiers de la banque :
Bac+2
Ce sont principalement les BTS qui permettent le mieux d'intégrer le domaine bancaire notamment : le BTS banque, le BTS NRC et le BTS MUC, ainsi que certains DUT du domaine du commerce. Les titulaires de ces diplômes occupent en général, des postes de conseillers clientèles ou des postes de télé-conseillers.
Bac+3
Les licences professionnelles permettent de se spécialiser dans la vente de produits bancaires, notamment pour des personnes qui ont reçu une formation initiale, différente du domaine bancaire.
Bac+4
Aujourd'hui, de nombreux Masters professionnels existent dans le domaine de la banque. Les étudiants des écoles de commerces et des instituts d'études politiques sont également, appréciés par les recruteurs.
Sachez que désormais, de nombreux cursus offrent des passerelles, entre les métiers de la banque et de l'assurance. Ces métiers sont devenus, au fil des années, complémentaires. Il n'est pas rare qu'un établissement bancaire commercialise par exemple, des assurances-vie et que des compagnies d'assurance propose des offres de crédit.
Les conseils
Les établissements bancaires cherchent avant tout, des commerciaux. Ce sont eux, qui sont en première ligne, pour accueillir les clients et vendre des produits bancaires.
Les analystes financiers sont également les bienvenus, et les métiers liés à la fonction support de l'entreprise font leurs percées.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez les formations en alternance. En règle générale, les entreprises gardent les apprentis qu'elles ont formés. Il n'est pas nécessaire d'avoir un profil commercial, pour accéder à ces formations, le recrutement en la matière est assez varié. De même, les stages sont un moyen de développer son réseau professionnel. Plus, il est long plus, il permet de se familiariser avec l'environnement de travail et de toucher aux divers métiers que propose le secteur de la banque.
Pour la recherche d'emploi, n'hésitez pas à adresser des candidatures spontanées aux établissements qui vous intéressent. C'est le moyen de recrutement privilégié des banques.