L'émission "A vos fourchettes" de Direct 8
L'émission "À vos fourchettes", diffusée sur Direct 8 est présentée par Grégory Galiffi. Elle fait partie d'un triptyque d'émissions culinaires de la chaîne, et présente des recettes simples proposées par des chefs.
/wedata%2F0004309%2F2011-04%2FGregory-Galiffi-presentateur-de-lemission-A-vos-fo_3.jpg)
Un triptyque d'émissions
Les trois émissions : "À vos fourchettes" (tous les dimanches à 10h) fait partie d'un triptyque présenté par Grégory Galiffi. Il y a donc également "À vos régions" et "À vos recettes" (cette dernière étant présentée par Élisabeth Bost du lundi au jeudi). Ces trois programmes gardent la même identité visuelle et partagent même un site Internet. - "À vos recettes" ne fait que présenter un menu, entrée-plat-dessert. L'animateur est accompagné par un chef qui change à chaque émission. - "À vos régions" est une émission plus complète qui présente une région, des recettes typiques, des reportages sur des endroits insolites. La thématique est claire et les reportages sont originaux. Le présentateur : Grégory Galiffi a fait des études scientifiques : quelques années de faculté de médecine, une licence de biologie cellulaire et un master de journalisme scientifique et technique. Il a ensuite été rédacteur pour "Turbo" et il tient une émission sur les voitures sur Direct 8, "Direct Auto". Il est le présentateur des émissions "À vos...", les trois variantes d'un même concept.
À vos fourchettes
Des recettes : - Le cœur de l'émission consiste en la préparation d'un menu, souvent autour d'un thème (lors des spéciales notamment). Les chefs invités proposent des recettes rapides et simples, et remettent souvent au goût du jour des ingrédients délaissés. Pour chaque recette, une fois arrivé à mis chemin, un récapitulatif des étapes est fait. Visuellement, il s'agit de la liste de tous les ingrédients qui s'affiche d'un côté de l'écran, de l'autre, on montre les étapes alors qu'une voix off les explicite. - Le défi : en 8 minutes, le chef invité doit préparer une recette avec des ingrédients imposés. Au bout de 4 minutes, un autre ingrédient est ajouté. Il s'agit de tester l'imagination des chefs et de stimuler également celle du téléspectateur. Des astuces : - Tout au long de l'émission, les chefs et le présentateur apportent leurs conseils et astuces. - SOS-chef : cette rubrique est une rubrique d'aide pour le téléspectateur. Un chef vient au domicile des personnes ayant un problème sur un point technique. - La minute du sommelier : pour chaque menu, un sommelier choisit des vins et propose des alliances. Un site Internet : En plus de la rubrique consacrée sur le site de Direct 8, il existe également un mini site qui rassemble les trois émissions. Il est également possible de revoir les enregistrements en streaming sur Avosrecettes.com, Direct8.fr.