L'économie d'entreprise : comment se tenir informé ?
Une société a le devoir de se tenir informée d’actualité économique. En effet, l'entreprise ou l'entrepreneur, pour voir son activité devenir pérenne, doit laisser une grande place à l'information économique. Ceci vaut autant pour un entrepreneur individuel que pour une PME-PMI ou une grande entreprise. L'article qui suit va donner quelques moyens de se tenir informé sur l'économie d'entreprise.
/wedata%2F0026289%2F2011-08%2FEconomie-Globale.jpg)
Les techniques de veille informative
1 - Internet S’il est bien utilisé, Internet constitue un outil de veille très puissant. Ce média réunit en effet quantité de supports utiles à toutes sortes de recueils d'informations. Vous devrez cependant apprendre à trier le bon du mauvais. C'est ce qui constitue le principal désavantage. Quant au principal avantage, il est que, avec un peu d'astuce, vous obtiendrez tout ce que vous voulez en matière d'informations, et ce, gratuitement. Attention toutefois à ne pas devenir trop dépendant au risque de négliger les autres sources d'informations. 2 - La presse spécialisée L'avantage avec la presse spécialisée, c'est qu'elle cible l'information dont vous avez besoin. Parmi les magazines reconnus, on peut citer Alternative économique, Capital ou encore Le Point. Il faut cependant veiller à multiplier les sources afin de voir l'information à travers différents prismes d'analyse. L'un des défauts cependant est que l'actualité est souvent traitée mensuellement. Or, l'instantanéité est de mise dans le contexte actuel. Faites donc de la presse spécialisée un moyen complémentaire et non une fin. 3 - La télévision Voici un support à ne pas négliger, car il favorise l'actualité en temps réel. Cependant, le média est limité par la durée des formats d'informations. De plus, les plages horaires de diffusion peuvent être contraignantes, surtout pour les personnes ayant une activité la journée. Néanmoins, l'avantage est de pouvoir regarder les intervenants agir et réagir et parfois même d'entrer en contact avec eux en direct.
Conclusion
Voici donc les moyens principaux de veille sur l'économie d'entreprise. D'autres moyens existent, mais le but n'est pas d'être exhaustif. En rendant ces outils complémentaires, vous parviendrez à réunir la somme d'informations suffisante pour bien conduire votre activité. N'oubliez surtout pas de multiplier les sources afin de ne pas être dépendant d'un seul point de vue. Enfin, n'hésitez jamais à remettre en question une information donnée.