Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le voilier : comment apprendre à le maîtriser ?

En France, si la législation exige un permis pour conduire les bateaux à moteur à partir d'une certaine puissance, il n'en est pas de même pour les voiliers. En effet dans la mesure où celui-ci n'est pas utilisé à titre professionnel (charter) la conduite d'un voilier n'exige aucune licence cependant mieux vaut savoir le manœuvrer.

Manœuvrer un voilier

Idées reçues Ceux qui pensent que d'avoir pris quelques leçons de voile sur un dériveur pendant les vacances suffit pour manœuvrer un voilier habitable se trompent. Si les notions de vent, de réglages de voiles et de matelotage sont les mêmes, il reste les manœuvres de port qui sont autrement plus difficiles d'autant qu'elles diffèrent d'un voilier à un autre.
Les notions de base à apprendre - Connaître le vent et l'état de la mer : sur un dériveur si le vent est fort et si la mer est agitée on attendra une accalmie pour naviguer, par contre une fois au large sur un voilier de croisière il faudra réduire la voilure et négocier chaque vague. - Appareillage et accostage : ces manœuvres sont probablement les plus délicates et les plus craintes de tous les navigateurs. Accoster un quai par vent fort de travers peut se révéler une manœuvre périlleuse pour le bateau surtout en marche arrière. - Connaître son bateau : une entrée d'eau due à la rupture d'une vanne de coque ou d'une évacuation de wc peut entraîner la perte du navire, c'est pourquoi il faut savoir où sont placés tous les organes d'un voilier pour intervenir rapidement. - La mécanique : quelques notions de mécanique sont indispensables surtout si le moteur refuse de démarrer quand on le sollicite (souvent en cas d'urgence).

Où apprendre ?

Il y a différentes façons de se familiariser avec la conduite d'un voilier.
Le propriétaire d'un voilier Il n'est pas rare que des propriétaires cherchent des équipiers pour les accompagner lors de sorties ponctuelles. Si vous avez un ami heureux possesseur d'un voilier ne vous comportez pas comme un touriste qui fait une virée en mer à bon compte. Soyez participatif et curieux pour inciter le capitaine à vous réinviter. Si vous n'avez pas d'ami vous pourrez vous embarquer en consultant les bourses aux équipiers des sites et revues spécialisés qui regorgent d'offres d'embarquement.
L'école de croisière Encadrés par des skippers professionnels vous embarquerez sur un voilier et vous apprendrez la voile hauturière de A à Z. Ces stages sont payants mais s'avèrent efficaces et développent l'esprit d'équipe.
La traversée transocéanique Elle nécessite une grande disponibilité mais est peu onéreuse. Trois ou quatre semaines sur un voilier qui traverse suffiront à faire de vous un marin confirmé. Les bourses aux équipiers proposent cette option.

Articles de la même catégorie Voile

Martin Jenkins : biographie

Martin jenkins : biographie

C'est à san francisco, que martin jenkins exerce ses fonctions de juge à la cour d'appel de la californie. sous bill clinton, il accède à la cour de district. il est, surtout, reconnu par son implication dans la gestion des droits d'auteur et leurs incidences sur les licences des oeuvres numériques. il a également joué au football américain. *martin jenkins a fréquenté le city collège de san francisco et l'université de santa clara. c'est à l'école de droit de san francisco, qu'il va obtenir un doctorat professionnel (juris doctor) qui lui ouvre les portes pour accéder aux fonctions d'avocat. il va, très vite, rejoindre le conté d'aladema pour y devenir juge. **il est né, à san francisco, en 1954. entre 1989 et 1992, il exerce en tant que juge de la cour de district des états-unis pour le district nord de californie. en 1992, il est nommé juge d'alameda. cinq ans plus tard, bill clinton, alors président des états-unis, le désigne comme juge du district nord de la californie. en 2008, arnold schwarzenegger, sénateur de la californie, lui confie la cour d'appel de ce même état. il est rarissime qu'un juge accepte, ainsi, de ne plus exercer au sein d'un tribunal fédéral (qui est une nomination à vie). martin jenkins a motivé sa décision par son intérêt particulier pour les fonctions liées à l'appel. ***martin jenkins fut également un joueur renommé de football américain. il a joué pour seatle avant son entrée à la faculté de san francisco. il a eu un rôle central dans un procès opposant wall mart à des anciennes employées qui accusaient le géant de la distribution de ségrégation. il va également donner un jugement favorable à deux femmes accusées d'avoir utilisé de la marijuana alors qu'il s'agissait d'un supplétif à leurs souffrances. il a également mené des actions contre le ku klux klan. il reste présent dans des projets de bienfaisances et dans certaines écoles de football. sfgate relate, dans ses pages, une anecdote selon laquelle voyant ,un jour, un homme dans la rue sans chaussures, il décida de lui faire don des siennes ce qui illustre parfaitement sa générosité.
Kito De Pavant : biographie

Kito de pavant : biographie

Kito de pavant, de son vrai nom christophe fourcault de pavant est un navigateur français né le 23 février 1961 en dordogne. jeune marin, ce père de 5 enfants a poussé plus loin sa passion pour la voile. à en devenir son métier. kito découvre la voile lorsque ses parents s'installent au bord de la méditerranée.
Conseils pour acheter un bateau

Conseils pour acheter un bateau

Vous rêviez de voyages et de navigation pour découvrir d'autres horizons et aujourd'hui c'est décidé, vous allez acheter un bateau. attention, il s'agit d'un investissement important qui, si vous n'y prenez pas garde, peut rapidement transformer votre rêve en cauchemar. un certain nombre de critères sont à prendre en compte avant de conclure une affaire.
Apprendre le kitesurf à Tarifa

Apprendre le kitesurf à tarifa

Tarifa est le lieu paradisiaque pour les pratiquants de kitesurf. ce texte propose au lecteur la découverte de cette ville par la présentation des acteurs et des conseils pratiques pour apprendre le kitesurf, ainsi qu’une liste d'adresses utiles pour se rendre sur les spots tendance.