Le vocabulaire financier : quels sont les traducteurs et dictionnaires recommandés ?
Le monde des affaires nécessite une connaissance parfois accrue d’une langue étrangère. Souvent liés à l’international, les métiers des finances nécessitent un apprentissage d’un vocabulaire précis. Cet article a pour but d’orienter les professionnels vers l’acquisition du vocabulaire financier.
Les traducteurs
Le site AC-markets propose un mini-dictionnaire en ligne, qui est mis sous forme d’un d’index de vocabulaire. Il regroupe un nombre important de mots utilisés dans l’univers de la finance et de l’investissement. Le site de l’académie des sciences commerciales permet une recherche automatique des mots souhaités. Un champ de recherche permet d’entrer le mot désiré et il est possible de choisir la langue voulue pour la traduction. Il s’agit d’un dictionnaire commercial. Le site E-anglais.com propose un lexique financier très complet. Il peut se présenter sous un affichage english-french ou french-english selon votre choix. Au format livre, il existe beaucoup de dictionnaires qui fournissent un vocabulaire riche sur le monde financier. Le "Dictionnaire économique, commercial et financier" aux éditions Pocket fournit plus de 35000 mots et expressions de la langue des affaires. Il est disponible au prix de 10€. (source : Fnac.com)
Les dictionnaires
Il existe une liste de termes, d'expressions et de définitions du vocabulaire des finances, publiée au Journal officiel. Cette liste est publiée sur Internet et elle fait office de dictionnaire officiel des termes relatifs aux mondes des finances. Un tableau d'équivalence est aussi disponible, permettant la traduction des mots les plus utilisés en anglais. Le site Vernimmen.net propose un lexique d'un grand nombre de termes financiers. Ce lexique est accompagné d'une définition et parfois d'un équivalent dans une langue étrange, le plus souvent l'anglais. Le DAFA est un dictionnaire d'apprentissage du français des affaires, disponible en ligne. Il offre la possibilité d'exécuter des recherches dans six langues : l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le néerlandais et le français. Il fournit des définitions courtes et longues, ainsi que des associations de mots pour replacer les mots dans leur contexte commercial. Le site Fimarkets.com propose un glossaire disponible au format PDF et sur le web. Le glossaire regroupe les principaux termes des finances sous forme de liste. Il est possible d'y effectuer une recherche. Il est utile de préciser que ce glossaire est soutenu par un cabinet de conseil aux services des marchés financiers et que son utilité semble réelle.