Le vin : Chevalier Montrachet
Premier cru de la Côte de Beaune, Chevalier-Montrachet appartient incontestablement à la famille des meilleurs bourgognes blancs. Un peu plus léger que son aîné Montrachet, Chevalier traverse les décennies et les millésimes avec le même panache discret. Sa robe dorée, ses arômes complexes et prolongés aussi bien sa force tranquille en ont fait un must pour les connaisseurs.
Le monde Montrachet
Le Chevalier-Montrachet fait partie des premiers crus de la Côte de Beaune. Cette dernière, qui produit l'ensemble es grands crus de bourgogne blancs, à l'exception de Chablis et Musigny, est unie à la Côte de Nuits pour former le terroir officiel de la Côte d'Or. C'est dans le département du même nom que le vignoble est planté, sur la commune de Puligny-Montrachet.
7 AOC Montrachet
Chassagne et Puligny rassemblent tous les montrachets grands crus : l'appellation distincte de Montrachet, les AOC Puligny-Montrachet. Chassagne-Montrachet.
Bâtard-Montrachet, Criots-bâtard-Montrachet, Bâtard-Bienvenues Montrachet et notre vin Chevalier.
Un produit rare
L'appellation Montrachet est considérée comme la meilleure du terroir, mais dans les grandes années, Chevalier, légèrement moins puissant, s'en approche de très près. Les parcelles de montrachet sont très exiguës, elles se limitent à 8 hectares à peine, avec un rendement de 40 hectolitres à l'hectare et une production annuelle inférieure à 45 000 bouteilles. Les sols sont essentiellement argilo-calcaires, sous climat continental tempéré.
Cépage et vieillissement
Comme tous les grands crus de bourgogne blancs, Chevalier-Montrachet est à cépage unique chardonnay. Sa robe or-vert jaunit avec le temps, le délai de garde allant de 10 à 15, voire même 20 ans pour les millésimes et les crus les plus réussis.
Caractéristiques gustatives
Registre
Les dominantes aromatiques sont à la fois grasses et végétales, miellées et épicées. Le Chevalier-Montrachet est un vin vif, mais onctueux, avec un bouquet et une puissance extrêmement bien fondus.
Accompagnement et service
Force tannique et longueur en bouche réclament des mets de choix et de préparation longue, comme les volailles de Bourgogne en sauce, les poissons et crustacés nobles. Chevalier-Montrachet s'accordera aussi avec les foies gras de grande classe. Il est recommandé de le servir à une température de l'ordre de 12-14°.
Références
Parmi les propriétés de production des chevaliers-montrachet figurent les institutions bourguignonnes que sont les marques Bouchard, Jadot ou Chartron, mais surtout l'historique Domaine Leflaive, avec ses méthodes traditionnelles et familiales qui ont donné lieu à quelques chefs-d’œuvre. En juillet 2011, les prix courants constatés étaient de 150 à 190€ la bouteille de chevalier-montrachet dans les millésimes 2007 et 2008.