Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le travail en Suisse, les offres transfrontalières (conseils)

Un travailleur frontalier souhaitant travailler en Suisse acquiert un statut avantageux qui simplifie les formalités post-embauche et lui permet de vivre dans son pays de provenance. Les structures nationales françaises et Suisses pour le conseil et l’insertion, en plus des espaces institutionnels et associations paneuropéennes, mettent à votre disposition sur le réseau Web des offres d'emplois destinées aux expatriés, ainsi qu’aux frontaliers.

Les travailleurs étrangers et leurs droits

Les travailleurs étrangers, tout permis confondus (permis L, B, C, G) , jouissent des mêmes droits que les travailleurs locaux. Faire appel à la compétence étrangère est une tradition chez les entreprises suisses. Pour un même poste, les salaires proposés aux frontaliers sont, parfois plus faibles, que ceux proposés aux Suisses, notamment pour les métiers à faible qualification. Ils sont, parfois, plus élevés pour des qualifications pointues.

Les prestations de chômage des frontaliers

Les frontaliers, en situation de chômage complet, qui ne sont pas établis en Suisse ont accès aux prestations chômages françaises. En cas de chômage partiel, il repose sur l'employeur de déposer les déclarations nécessaires, auprès des institutions suisses. Pour ce cas de figure, les indemnités de chômage sont les mêmes que ceux d’un citoyen suisse. Dans le pays du chocolat, le taux de chômage est faible, par rapport aux pays frontaliers. Les secteurs d'activité qui recrutent sont abondants. C'est le cas pour la haute technologie, l'industrie pharmaceutique, le secteur bancaire, l'horlogerie, les assurances, la communication, l'hôtellerie et la restauration.

Les organismes européens de recherche d'emploi

Prendre contact avec les organismes paneuropéens, les agences cantonales et d’intérim suisses pour l'emploi, porte souvent ses fruits. À ne pas négliger notamment, les offres d'emploi dans la presse spécialisée ou traditionnelle. Sur le réseau Internet, les offres du portail européen sur la mobilité de l'emploi ou de la plate-forme de l’espace emploi international sont à consulter. Les sites français, tels que Carriereonline.com ou Frontalier.org proposent plus que des annuaires d’offres d’emploi, ce sont des moyens de formation et d’orientation riches et efficaces.

Où chercher un emploi en Suisse, depuis la France ?

Une manœuvre qui paie, consiste à envoyer des courriers aux associations de Français résidents en Suisse ou d’établir des contacts avec les services commerciaux des banques Suisses en France. Le service emploi du consulat de France est, à même de vous mettre en relation avec structures suisses, qui recrute des compétences françaises. La chambre de commerce française propose des informations sur le marché de l'emploi suisse et les secteurs qui recrutent le plus. En même temps que la recherche d'informations, vous pouvez contacter directement des entreprises, en envoyant des candidatures spontanées proposant vos services. Des structures de conseil et d’orientation, telles que l'ANPE, l'APEC, l'APECITA ou l'OMI peuvent vous aider dans les démarches et les formalités nécessaires pour l’embauche en Suisse.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un emploi de technicien ?

Comment trouver un emploi de technicien ?

Véritable professionnel de la technique et de la logistique, le technicien est polyvalent et compétent. généralement spécialisé dans un domaine d’activité, le technicien doit être capable de résoudre des problèmes techniques, tout en veillant à prodiguer de bons conseils aux utilisateurs. les entreprises ayant besoin régulièrement de faire appel à des techniciens, il est donc assez facile de trouver un emploi, rapidement.
Quelle est la meilleure façon pour un étudiant de décrocher un petit job ?

Quelle est la meilleure façon pour un étudiant de décrocher un petit job ?

Trouver un petit job étudiant n'est pas forcément difficile. beaucoup d'activités ne demandent qu'un minimum d'expérience. le tout est de jouer la carte de la polyvalence et d'être disponible. combiner études et petit boulot pour payer son loyer ou ses loisirs reste souvent une question d'organisation. quelques conseils vous aideront à voir clair dans les offres que vous pouvez accepter et celles que vous devrez éviter.
Les métiers de l'assurance

Les métiers de l'assurance

Les métiers de l’assurance rassemblent toutes les professions existantes dans le secteur de l’assurance. ce domaine a subi de réels changements récemment. l’assurance compte 16 groupes de métiers œuvrant dans la prévention financière des particuliers et des entreprises. ses métiers demandent des niveaux bac +2 à bac +6, cette exigence de niveau dépend de l'offre d'emploi en assurance et de la responsabilité à assumer.
Bon plans pour trouver un stage en Australie

Bon plans pour trouver un stage en australie

Quelques formalités sont à respecter pour pouvoir faire un stage en australie. il faut trouver une entreprise, avoir un visa occupational trainee visa et avoir un budget pour payer divers frais. on conseille d’avoir un bon niveau d’anglais et de bien soigner son cv. des sites peuvent nous aider pour cette recherche : easyexpat.com, stagevoyage.com, australie.enligne-fr.com, studyrama.com, expat-blog.com, etc.