Le test assessment : principe et utilité
Tout le monde connaît les procédures classiques de recrutement (CV, lettres de motivation, entretiens). Toutefois, certaines grandes entreprises recourent désormais à une pratique anglo-saxonne : le test assessment. Alors, quel est le principe du test assessment et quelles sont l’utilité et la limite de ce test ? Découvrez, plus en détail, ce procédé d’évaluation.
/wedata%2F0007578%2F2011-08%2FBourse-a-lemploi-pour-les-beneficiaires-du-RSA.jpg)
Un outil d’évaluation pragmatique
Le test assessment est un procédé anglo-saxon qu’on retrouve dans le secteur de la finance, mais aussi dans les grandes entreprises, comme Deloitte, Auchan, etc. Il s’agit d’un outil d’évaluation pragmatique pour recruter au sein des entreprises. Il concerne aussi bien les cadres que les jeunes diplômés. Réalisés dans des Assessment Centers, ces tests de recrutement en situation professionnelle permettent aux recruteurs d’effectuer certaines observations. Aptitudes (test skills), compétences individuelles, relations sociales, sens de la communication, capacité de réflexion, résistance au stress, profil de leadership, sont autant d’éléments qui seront analysés.
Les tests assessment
Seuls, en binôme ou en groupe, les tests assessment prennent plusieurs formes, adaptées au profil du poste et à l’entreprise. Dans tous les cas, un descriptif du test est remis au candidat, avant le jour J. Les tests individuels Le test in-basket, tri du courrier, est un test qui dure 1 à 2 heures. Il met en évidence les capacités organisationnelles du candidat, telles que la gestion des priorités, la capacité à déléguer, dans un contexte professionnel. Il peut s'agir d'appels urgents, de mails, ou encore de la réclamation d'un client. Le test stress est un entretien individuel, mettant volontairement le candidat dans une position délicate. Les questions seront faites pour provoquer ou déstabiliser. Un exemple de questions : êtes-vous sûr que vous avez les compétences pour ce poste ? Les tests en binôme La situation conflictuelle est un classique du test en binôme. Pour les cadres, il s’agira de se plonger dans la peau d’un supérieur devant gérer un conflit. Par exemple, il peut s’agir de trouver une solution pour un client qui se plaint d’une livraison. La situation débat (pour ou contre) portera, par exemple, sur les relations patrons et syndicats. Les tests collectifs Les tests collectifs visent à résoudre une problématique en groupe. Le recruteur cherchera à identifier les candidats sortant du lot. Des qualités de leadership, de communication, de négociation, seront particulièrement recherchées.
Le test assessment est utile, mais il a des limites
Le test assessment permet de mesurer les qualités personnelles et les compétences en situation. En cela, le test assessment est utile, mais il comporte des limites. En effet, ces tests constituent un coût important pour l’entreprise. De plus, les recruteurs peuvent passer à côté de profils convenant au poste. Dans les tests de groupe, il est parfois difficile, pour tous les intervenants, de mettre en avant leur potentiel.