Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le temps des Carolingiens, un monde immobile ?

Les historiens français ont établi un bilan sévère sur l’économie carolingienne. Certains le caractérisent même, de monde immobile. Robert Fossier a fait un tableau très négatif de l’économie, en soulignant trois faiblesses essentielles. Il en évoque trois qui sont, une absence démographique, une absence d'investissement, ainsi que de progrès technique et enfin la faiblesse des échanges.

L’absence de croissance démographique La palynologie qui est l’étude des pollens végétaux a permis de montrer qu’il y avait eu de grands défrichements, à l’époque carolingienne. Les pollens s’étant accumulés dans les marécages. Il y a eu des destructions de forêt, ce qui prouve l’accroissement démographique. Aujourd’hui, on est convaincu qu’il y a eu une croissance démographique, à partir du VIIIe et la population de l’an mil est nettement supérieure. À partir de l'an 700, le climat de l’Europe s’est amélioré, confirmant par conséquent l’accroissement démographique. L’absence d’investissement et de progrès technique La source essentielle d’énergie au moyen âge est le moulin à vent. On en a recensé des milliers. Rien que sur l’Abbaye de St-Germain-des-Près, on a recensé plus d’une centaine. Ils avaient conscience que c’était beaucoup plus rentable et qu’il fallait donc investir. On a peu d’outils et pour détruire la forêt. On l’incendie. Il y a une grande diversité des produits agricoles, notamment céréalière (épeautre, seigle, orge, avoine, froment). L’élite de la société se nourrit de froment. La diversité permet de compenser l’absence de telle ou telle production. Les jardins des paysans permettaient la culture intensive de légumes et surtout l’élevage est plus important que l’on a cru. Il y a aussi la volaille qui n’est pas négligeable. On a aussi une progression de l’élevage bovin avec des espaces réservés à l’élevage. La faiblesse des échanges On a parlé de système autarcique à l’époque carolingienne. Certains produits doivent être acheminés de très loin, notamment du sel de Guérande et la baie de Bourneuf. Le sel marin coute beaucoup moins cher que le sel minéral. Cela permet aussi d’éviter de payer des tonlieux. On utilise peu le sel de la méditerranée à cause de la menace musulmane. Il y aussi un commerce des fourrures assuré par les frisons venant du nord de l’Europe. Il y a des commerces à courte distance qui utilisent la monnaie. Charlemagne impose une nouvelle monnaie qui est le denier, et un contrôle pour qu’il y ait toujours la même quantité de métal.

Articles de la même catégorie Histoire

Histoire des logos d'automobiles

Histoire des logos d'automobiles

Ces simples logos sur nos voitures sont en vérité une vraie signature du constructeur automobile. un logo dont il est en fier et qui a une véritable histoire. mais quelles sont ces histoires des logos d'automobiles, parfois surprenantes ?
Michel Bizot : histoire et hommages

Michel bizot : histoire et hommages

Michel (brice) bizot est né en 1795 et mort au combat au siège de sébastopol durant la guerre de crimée le 15 avril 1855. ce général renommé, spécialisé dans le génie, était un brillant et courageux officier, doublé d'un talentueux ingénieur. cet article vise à présenter son parcours, ses actions et aussi de montrer quels hommages lui ont été faits après sa mort.
Guerre du Liban : chronologie et explications

Guerre du liban : chronologie et explications

La guerre au liban, qui opposera phalangistes et libanais, durera 15 ans, de 1975 à 1990. de 1990 à nos jours, la paix est toujours sur un fil du rasoir. les tensions accumulées peuvent à tout moment plonger l'état du liban dans le chaos. afin de mieux comprendre les tenants et aboutissements, voici une chronologie qui retrace les moments importants de ce conflit.
L'histoire de la République du Congo

L'histoire de la république du congo

La république démocratique du congo est un pays enclavé en afrique central, et qui a connu une histoire compliquée, la colonisation, puis l’indépendance, des changements de régime, des guerres à répétition, de nombreux présidents, divers assassinats politiques, et surtout les nombreux changements, du nom du pays.