Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le stress hydrique

On parle de stress hydrique lorsque les ressources en eau sont inférieures à 1700 mètres cubes par personne, et par an. On a à peu près un quart de la population mondial qui vivent en situation de stress hydrique. On estime que d’ici 2025, ils pourraient être 3 milliards.

On parle de pénurie lorsqu'un être humain a moins de 1000m3 par an. De plus en plus nombreuses sont les régions et les villes qui atteignent le seuil de la pénurie. Il y a une surproduction d’algues à cause des engrais, ce qui fait qu’il y a une surconsommation d’oxygène dans l’eau, et l’eau de mer devient saturée, soit un phénomène d’eutrophisation. Les grands lacs aux USA sont ainsi largement eutrophisés, ainsi que dans le Golfe du Mexique. On estime qu’un milliard de personnes ne disposent d’aucun accès à l’eau propre. Or, ceci apparaît comme un droit de l’homme. En Afrique, le NEPAD, ce programme pour le développement, ou encore le programme du millénaire, tel qu’il a été défini par l’ONU, voudraient, dans les 10 prochaines années, réduire par 2 les populations n’ayant pas accès à une source d’eau potable. Il faudrait un peu plus utiliser l’argent du pétrole pour améliorer l’accès à l’eau potable.

Articles de la même catégorie Développement durable

L'investissement des entreprises dans le développement durable

L'investissement des entreprises dans le développement durable

Pour certaines entreprises, le développement durable est une obligation légale, alors que c'est pour d'autres, un choix purement stratégique. quoi qu'il en soit, cette notion ne peut plus être ignorée par les sociétés en france : que ce soit pour limiter les risques de pénalités réglementaires, baisser les coûts ou dégager un bénéfice supplémentaire ou un avantage concurrentiel.
Le prix du pétrole : tout savoir sur son cours (adresses, conseils)

Le prix du pétrole : tout savoir sur son cours (adresses, conseils)

Le prix des carburants (essence, fioul, gasoil) dépend de taxes, du taux de change, des coûts de production, des marges des compagnies pétrolières, du coût des éventuels biocarburants ajoutés mais surtout du prix du pétrole brut. celui-ci dépend lui-même des caractéristiques du gisement de pétrole mais aussi de la fixation de son prix sur les marchés physiques.