Le roi David : présentation du personnage et histoire
Le roi David est l'un des principaux personnages l'Ancien Testament. Deuxième roi d'Israël, ce jeune berger issu de la tribu de Juda a fondé un vaste royaume, au Xe siècle avant J-C, si l'on en croit les chroniques. Qui est le roi David selon la Bible ? Quels sont les éléments biographiques que l'on connaît sur le père du roi Salomon ?
/wedata%2F0000395%2F2011-08%2FLe-Roi-David-accordant-sa-harpe.jpg)
Les origines et la jeunesse du roi David
Si la vie du roi David est principalement racontée dans les deux Livres de Samuel et dans le Livre des Rois (trois livres de la Bible), ce personnage biblique est cité dans de nombreux autres livres de la Bible, notamment par les Prophètes et dans l'Ancien Testament. D'après ces chroniques, David était le fils de Jessé, un habitant de Béthléem (Tribu de Juda). David était le plus jeune fils de Jessé, et il était berger. Lorsque le tout jeune homme parvint à vaincre le terrible géant Goliath, champion des Philistins, ennemis d'Israël, avec sa fronde, sa renommée ne fit que grandir dans tout le royaume sur lequel régnait alors le roi Saül. David épousa la fille de Saül, Mikhal, et se lia d'amitié avec Jonathan, le fils de Saül. Il prit alors la tête d'un mouvement de rébellion contre le roi Saül, et il monta sur le trône à la mort de ce dernier.
Le règne du roi David sur Israël
David, une fois monté sur le trône, se fit connaître pour ses hauts faits d'arme, mais aussi pour ses histoires de cœur et pour les poèmes qu'il composa. En plus de ses nombreuses concubines, David eut plusieurs femmes, dont Bethsabée. L'histoire retient particulièrement le nom de Bethsabée car David l'avait épousée après avoir fait assassiner son mari, Urie, en l'envoyant à la mort certaine, sur la ligne de front. Bethsabée fut la mère du roi Salomon, qui devait succéder à David sur le trône. David est, d'après la Bible, le compositeur de nombreux "psaumes", ces cantiques poétiques où il s'adresse à Dieu pour lui rendre grâce pour ses victoires, ou encore, pour se plaindre de ses souffrances ou pour lui demander pardon de ses péchés : c'est à ce titre qu'on le représente très souvent avec une harpe, avec laquelle, dit-on, il composait ses psaumes. David est également considéré comme un prophète pour l'Islam, et il continue à occuper une grande place dans le judaïsme, mais aussi dans le christianisme puisqu'il annonce l'arrivée de Jésus-Christ, né comme lui à Bethléem.