Le prototypage rapide : le concept, les moyens
Cet article répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le prototypage rapide. Vous y trouverez ainsi, des explications sur ce qu'est le prototypage rapide, et les différents objets indispensables dans la conception de produits, qu'il permet de réaliser, mais également, ses trois moyens à savoir : la rapidité, le coût et enfin, la complexité des formes.
/wedata%2F0020804%2F2011-05%2FBertrand-Chammas-montre-ses-nouveaux-produits-a-Pa.jpg)
Le concept
Le prototypage rapide désigne conjointement les outils qui, une fois coordonnés, autorisent la réalisation de divers types de maquettes de produits. Autrement dit, elles permettent de créer diverses représentations d'un produit, avant sa conception finale. Ainsi, le prototypage peut, tout d'abord, servir à l'élaboration de modèles numériques. Ce sont généralement, des modèles réalisés sur un logiciel en trois dimensions sur ordinateur. Mais il peut également servir, à créer des maquettes physiques, telles que la première approche matérielle du produit. Ensuite, on s'en sert pour créer des prototypes (premier exemplaire d'un produit destiné au test), et enfin, les pré-séries, c'est-à-dire, les premières séries d'objets fabriqués avant le lancement de la fabrication destinée à la vente. Ces maquettes ont toutes en commun le fait qu'elles doivent être à même de remplir les différentes fonctions (de signe, d'usage, d'échange et de productibilité), que doit remplir le produit final.
Les moyens
Ce prototypage s'articule autour de trois moyens, plus ou moins importants, selon la nature du produit, mais tous indispensables à la réalisation d'un prototype efficace.
Le temps
Tout d'abord, le temps est une élément indispensable, dans la réalisation de tout modèle. Comme son nom l'indique, le prototypage rapide doit être et doit aller vite. Ainsi, si les modèles peuvent être réalisés rapidement, cela signifie que les produits peuvent l'être également.
Le prix
Puis, comme dans la production de tout bien, il est important de garder en mémoire le prix que va coûter la réalisation de celui-ci. Ainsi, le prototypage rapide doit permettre la fabrication de maquettes, sans avoir à recourir à des outils trop onéreux, mais tout en gardant des performances optimales pour celles-ci.
Le prototypage sert ici, par la même occasion, à tester les différentes possibilités de production du produit, afin de retenir la meilleure combinaison prix et qualité.
La complexité des formes
Enfin, il y a la finition du produit, ou plus précisément la complexité des formes qui entre en jeu. En effet, on utilise des machines qui fonctionnent par ajout de matière, et qui sont alors en mesure de produire des objets aux formes très complexes, comme des inclusions ou encore des cavités.