Le programme de Robien et l'investissement immobilier
La conjoncture nous oblige à chercher les meilleures solutions possible pour obtenir un bon placement financier avec un taux correct, ou alors un bon investissement immobilier pouvant nous rapporter sur plusieurs années. Cette seconde solution est plus facilement envisageable grâce à la Loi de Robien. Nous allons essayer de comprendre dans une première partie ce que représente cette loi, puis nous verrons les nombreux avantages que celle-ci peut nous apporter.
Que représente la loi de Robien ?
Cette loi de défiscalisation Robien date d'avril 2003. C'est le ministre de l'époque, Monsieur Gille De Robien, qui présenta celle-ci. Elle est orientée de façon à favoriser au maximum l'achat par des particuliers, de biens neufs destinés par la suite à la location. Cela est appelé plus communément l'investissement locatif. Quels sont les principaux objectifs de cette première loi ? Dans un premier temps, elle a pour but de permettre aux contribuables d'investir plus facilement dans l'immobilier. Puis dans un second temps, elle vise à les aider à faire face aux difficultés rencontrées par le manque grandissant d'offre de logements locatifs. Cela engendre par la même occasion, une lutte contre la flambée des prix de la location.
Quels sont les avantages de cette loi ?
Voyons tout d'abord qui peut prétendre à cet investissement et sous quelles conditions. Cela est très simple, peut y prétendre, toute personne ayant acheté un logement neuf, destiné à la location. Les conditions sont les suivantes, le futur locataire doit obligatoirement en faire sa résidence principale et l'appartement devra être loué au minimum durant 9 ans. En septembre 2006, une réforme est intervenue sur cette loi, elle se nomme dorénavant, "Loi De Robien recentré". Avec cette nouvelle loi, nous pouvons obtenir de nombreux avantages fiscaux. Il est possible d'obtenir une déduction fiscale de 6% du prix d'acquisition du logement pendant les 7 premières années, puis de 4% pour les 2 dernières années. Cet avantage fiscal ne peut excéder 9 ans avec un maximum d’amortissement limité à 50% du montant de l'investissement. Cela engendre pour votre foyer, une baisse fiscale des revenus donc une baisse d'impôt. Nous pouvons aussi obtenir la défiscalisation, de 100% des intérêts d'emprunts dans la limite perçus des taxes foncières pendant 2 ans, des charges de co-propriété en tant que proprio, puis 6% d'abattement sur la déclaration des loyers perçus. Et pour finir, cela permet l'imputation du déficit foncier sur le revenu global contribuable, sous condition de ne pas dépasser 10700€ par an.Voilà les grandes lignes de cette loi. Il faut savoir que celle-ci n'est pas la seule existante, il y a la loi Borloo Neuf qui est dans certains cas plus inintéressante. A vous d'étudier votre situation avec des professionnels de la finance qui vous aideront à faire le bon choix.