Le principe de la "marque blanche"
Les "marques blanches" désignent des produits fournis par un distributeur sans désigner le concepteur et parfois même fournis sous le nom du distributeur. On peut, par exemple, parler de la marque blanche Casino. Les "marques blanches" désignent également les produits informatiques et les contenus de site Internet.
Le principe de la marque blanche
Le principe de la "marque blanche" consiste en la mise à disposition de produits sous le nom du distributeur ou un nom générique. Le consommateur ignore la provenance du produit. Ainsi les produits "Casino", "Cora" ou "Carrefour" sortent des mêmes chaînes de fabrication que le produit similaire portant la marque du fabricant. Des logiciels commercialisés sous la marque IBM sont imaginés et produits par des entreprises moins connues. Le contenu de certains sites Internet est créé par d'autres que le propriétaire du site, sans que le visiteur du site puisse savoir qui a fourni ce contenu. Lorsque le visiteur en est informé, on parle "marque franche" ou "marque grise". Ce principe offre aux fournisseurs de ces produits une occasion d'augmenter leur production et leurs ventes sans avoir à se développer. Il se peut également qu'ils ne soient pas en mesure d'envisager un développement qui leur permettrait un revenu équivalent. Quant à la "livraison en marque blanche" ou "livraison directe" ou encore "dropshipment", elle désigne le fait de faire livrer directement par un tiers qui le détient, le produit qui a été commandé. Pixmania.com par exemple assure de nombreuses livraisons en marque blanche, surtout pour les lots de jeux-concours organisés par différentes sociétés.
L'affiliation en marque blanche des sites Internet
Les sites fournisseurs de marques blanches proposent une affiliation à leurs fournisseurs de contenu qui touchent ainsi une commission sur les ventes. Des fournisseurs de contenu ont ainsi vu le jour. Leur vocation est de proposer le service inverse aux sites connus. La première affiliation en marque blanche créée est Amazon.fr. Elle existe depuis 1996 aux Etats-Unis et s'est développée en France en 1999. Mixad.com propose de publier des petites annonces en marque blanche issues de tout un réseau. D'autres sites proposent des services de voyance ou de rencontre. Avec l'affiliation en marque blanche ou "affiliation directe", le visiteur ne change pas de site comme c'est le cas avec l’affiliation classique.