Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de Cherbourg est situé dans le département de la Manche et de la Basse-Normandie. Le port de Cherbourg dispose de la plus grande Rade du monde et d'une histoire passionnante, puisqu'il fut créé sous l'ordre de Louix XVI puis relancé par Napoléon premier.

Son histoire

Le Port de Cherbourg est un port de pêche, de commerce, de croisière et de plaisance. Il est situé en France, sur la Mer de la Manche en Basse-Normandie. La ville de Cherbourg est la préfecture maritime de la Manche. La flotte de Cherbourg détient 80 bateaux de pêche et huit navires hauturiers. Comme de nombreux ports européens, elle est diminuée à cause de la crise, et ses ventes ralentissent fortement. La construction du port a commencé en 1688, avec des travaux de fortification par Vauban. En 1811, Napoléon 1er vient visiter le port, qui en 1869 sera capable d’accueillir plus de 1100 passagers avec au moins 47 escales. Pendant la première guerre mondiale, le port réceptionne les navires pétroliers aux alentours de Querqueville, mais aussi les navires charbonniers, à la jetée du Homet. En 1918, à la fin de la guerre, le président de la CCI demande la création d’un port d’escale en eau profonde, mais ce n’est qu’en 1927 que la première darse du port sera achevée. En 1929, le port détient une capacité d’accueil de 880 navires et de 198 000 passagers. Il connaît son record historique en termes d’accueil de navire en 1930, avec 946 paquebots. Cette même année commence la construction du port transatlantique et les travaux de la gare transatlantique, qui dureront 3 ans. La gare est inaugurée en juillet 1933 par Albert Lebrun, le Président de la République. C’est alors que les paquebots les plus célèbres font escale au port, comme le Titanic en 1912, qui fera naufrage une semaine plus tard, le Queen Mary en 1937, 1952 et 1967, le Queen Elizabeth 1 en 1948 et 1968, le France en 1968, le Queen Elizabeth 2 en 1974 et 1996, le Norway en 1998 et le Queen Mary 2 en 2004.

La situation actuelle du port

Des équipements supplémentaires seront apportés au cours du 20e siècle, notamment par la mise en place de passerelles, la construction d’un élévateur transbordeur et la construction d’un entrepôt frigorifique. La gare transatlantique connue des rénovations en 2004, ce qui permit la réalisation d’un terminal de croisière. Aujourd’hui, le port de Cherbourg est plus que jamais un port de passagers et de marchandises en liaison avec le Royaume-Uni et célèbre pour sa Criée de Cherbourg et son café du port. Cependant, la concurrence infligée au port par les autres moyens de transport engendre un déclin de ses ressources.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Florence Schaal : biographie

Florence schaal : biographie

Cet article vous propose la biographie de florence schaal, journaliste française qui a travaillé à la télévision, sur tf1 pendant de nombreuses années et qui a vu sa carrière s'arrêter brusquement après l'annonce de la mort d'un enfant en 2008, alors que celui-ci a été retrouvé vivant.
Catherine Rambert : biographie

Catherine rambert : biographie

Catherine rambert est à la fois journaliste et philosophe. elle est aussi directrice de rédaction de télé star (magazine de télévision bien connu, élu "meilleur magazine télé de l'année en 2010). avant d'occuper ce dernier poste, elle travaillait au sein du mensuel "quo" en qualité de rédactrice en chef du groupe hachette filipacchi médias. voici le détail des ouvrages de cette personnalité de la presse écrite.
Présentation des différentes forces armées françaises

Présentation des différentes forces armées françaises

Le président de la république est le chef des armées françaises et a sous son autorité un chef d'état-major (cema) qui coordonne l'action des trois forces armées françaises : l'armée de terre, la marine et l'armée de l'air. le cema fait appliquer les accords et traités internationaux (otan) et régionaux (europe de la défense). en quoi consistent nos forces armées ?