Le petit guide des bordures de jardin
Les bordures dans le jardin sont là pour délimiter un espace, qu'il s'agisse d'une allée, d'une terrasse ou d'un parterre de fleur. En plus de guider nos pas, elles peuvent être pratiques pour retenir de la terre ou des écorces, structurantes selon la hauteur et la forme qu'on leur donne, ou encore décoratives. Voici quelques exemples de bordures pour vous guider dans vos choix.
Les bordures végétales
Qui ne connaît pas les jardins à la française, avec ses bordures réalisées avec des plants de buis ? Vous pouvez aussi tenter le style anglais avec les "border-mix" (mélange de fleurs). La bordure végétale peut se composer de différentes espèces : - Les persistants restent fournis toute l'année et permettent une taille très structurée. - Le rosier est très décoratif comme bordure pour une terrasse ou une allée. - Les lavandes sont idéales comme bordure pour le potager, car elles favorisent la pollinisation.
Les plessis
L'utilisation d'éléments tressés, pour aménager le jardin, remonte à plusieurs siècles. Vous trouverez des bordures de jardin en osier dans toutes les jardineries. Ces éléments de vannerie sont très décoratifs, mais peu résistants au coupe-bordure. Vous pouvez vous lancer, vous-mêmes, dans la confection de "plessis". Il faudra vous procurer de l'osier ou du bois souple, tel que le noisetier. Le plessis se modernise. Aujourd'hui, on voit apparaître des bordures de jardin, tressées en fer de maçonnerie.
Les bordures en bois
Dans les bordures les moins chères, vous trouverez les bordures en bois à planter, en demi rondin. Ces bordures ont l'avantage de s'adapter à tous les tracés, et sont faciles à mettre en place. Malheureusement, elles s'abîment vite. Pour une meilleure tenue, vous pouvez choisir les rondins de bois pour bordure. Cette méthode s'adapte très bien à tous les alignements et à toutes les hauteurs.
Les bordures en béton
Les bordures en béton, ou en pierre reconstituée, sont faites pour durer. Elles sont résistantes aux intempéries et supportent les coupe-bordures. Comme elles sont posées sur un lit de ciment, elles ne bougent pas. De plus, ces bordures sont vendues, assorties aux sols extérieurs.
Les bordures en PVC
Depuis quelques temps, sont apparues les bordures de jardin en PVC.
Ces éléments ultra plats se placent au niveau du sol, pour délimiter une bordure de pelouse ou un tour d'arbre.
Elles servent également de bordure pour les parterres. Leur principal intérêt réside dans le fait que vous pouvez passer la tondeuse dessus. La corvée du coupe-bordure est ainsi supprimée.
Les bordures originales
- Certains propriétaires utilisent des piles de journaux, pour faire un muret. - D'autres plantent des tuiles ou des arceaux en bois, en guise de bordure de jardin. - Des mangeoires à vaches, des pots de fleurs, des arrosoirs... pourquoi ne pas tenter l'originalité ?