Le papier Canson : le guide d'achat
Matériel simple et économique, le papier a su évoluer selon les exigences des consommateurs. Canson papeterie, dont l’origine remonte à l’année 1775 a su étendre et modifier sa gamme, aux besoins actuels en arts plastiques. Nous allons détailler ici, les différents produits de la marque, les utilisations recommandées, leur praticité et les lieux d’achat.
Les caractéristiques à étudier avant l’achat
Le grammage
Exprimé en g/m², il correspond à la résistance du papier, à sa solidité, sa rigidité. Un papier banal pour photocopieuse se situe à 70g/m², par exemple. Dans le cadre de la vente au particulier, on en trouve de la qualité, pouvant aller jusqu’à 300g/m² (gamme cote d’Arches).
Le format
Les papiers Canson sont habituellement vendus en paquets de feuilles de format 24cm x 32cm. Mais pour des besoins particuliers, on le trouvera en 21x29,7cm, 31x41cm, en format A3 (42x59.4), ou encore en 50x65cm.
Les présentations en rouleaux (qualité kraft ou moyenne), sont adaptées à des usages en collectivité (écoles, centres aérés par exemple).
La technicité
La marque a su évoluer et propose aussi :
- Des papiers millimétrés.
- Des papiers calques.
- Des papiers colorés : couleurs vives, pastels, Canson mi-teintes, noirs.
- Des papiers techniques (bristol).
- Des papiers "buvard".
- Des cahiers spécifiques pour travaux pratiques, pour croquis, des cahiers de musique
- Des feuillets mobiles pour classeur.
- Des papiers photos (Canson digital en 210 ou 180 g/m²).
Les différents usages
Pour le dessin classique au feutre, crayon ou pastel Ce sont des techniques sèches, et on peut se contenter de la forme classique. Le papier C à grains, de 125g/m², qui est régulièrement demandé par les professeurs d’arts plastiques, pour les élèves de niveau collège, proposé à environ 4€ les 12 feuilles (prix constaté en avril 2011). Pour le scrapbooking, les collages, les pliages Les papiers couleurs 150g/m² sont adaptés, en jouant sur leur superposition, pour des effets de matière. Les krafts colorés donnent des effets naturels. Pour l’origami, choisir des papiers de grammage faible, plus faciles à plier. Pour la gouache ou l’acrylique Il faut se tourner sur des grammages de 160g/m², au moins, afin que les papiers ne gondolent pas de trop. Pour l’aquarelle Pour ce procédé, qui utilise les lavis et les techniques de détrempe, on peut investir dans des papiers de haut grammage (gamme Montval, jusqu’à 300g/m²), en bloc de feuilles collées, finition torchon ou lisse, qui éviteront les déformations du carton. Lateliercanson.com C'est un site créé par la marque. Il regorge de conseils d’utilisation et d'astuces. Vous trouverez facilement par correspondance l’ensemble des produits de la marque chez Ma-papeterie.com. ou Géant-beaux-arts.fr.