Le naturopathe : sa formation, la reconnaissance de son diplôme et son activité professionnelle
Dans la directe mouvance d'un retour à une vie plus "saine", qui englobe une prise de conscience écologique et un essor des aliments biologiques, les médecines douces ont elles aussi le vent en poupe. Aux côtés de la sophrologie, la naturopathie propose une médecine alternative, axée sur la prévention des maux et le rééquilibrage personnel. Nous vous proposons de découvrir les formations et débouchés du métier de naturopathe.
/wedata%2F0012112%2F2011-06%2FNenufar.jpg)
La formation et le diplôme
Devenir naturopathe
Il faut savoir tout d'abord qu'il n'existe pas de diplôme de naturopathe reconnu institutionnellement. Il ne s'agit donc dans tous les cas que d'un Certificat, délivré à l'issue de votre formation, par votre école. Vous serez ensuite affilié au Registre des Naturopathes de France si votre école en dépend.
Il existe en France 14 écoles de naturopathie reconnues. Pour en connaître la liste complète, il est conseillé de vous rendre sur le site de la fédération, qui saura vous indiquer les formations reconnues : Fenahman.free.fr.
Votre formation, suivant vos disponibilités et le choix du mode d'enseignement (sur site ou à distance, à temps complet ou partiel), peut varier entre 2 et 4 ans.
Vous y aborderez les thèmes suivants :
- l'hygiène de vie (au sens large),
- la diététique,
- la nutrition,
- l’étude de la physiologie et de l'anatomie,
- l'usage pertinent des remèdes naturels (plantes, algues, huiles essentielles),
- les massages (cet enseignement impose des stages en présence lors de la formation, au cours de regroupements, par exemple).
La formation en naturopathie réclame 1200h d'études, sans compter vos recherches personnelles.
Les écoles qui la dispensent sont toutes payantes : il faut compter entre 5000 et 10 000€, hors frais annexes.
Bon à savoir
En plus du site de la fédération, vous pouvez consulter le site Naturopathiefrance.com. Il propose, outre des informations régulières et les témoignages de professionnels, la liste des écoles de naturopathie disponibles et leur coordonnée.
Exercer le métier de naturopathe
En pratique, le naturopathe exerce en profession libérale, au sein d'un cabinet indépendant. La nature de l'activité permet cependant de pouvoir pratiquer un suivi à distance des patients. À cet égard, il peut être intéressant de proposer des consultations de suivi en ligne, qui permettront de favoriser la flexibilité des emplois du temps (le vôtre comme celui de votre patient). Vous pouvez également proposer des séances de découvertes sur votre site, avant un premier RDV en cabinet. L'activité de naturopathe peut également s'exercer au sein de centres de remise en forme ou de thalassothérapie, également dans le cadre d'une première consultation. Il vous appartient dans ce cas de démarcher les centres qui pourraient être intéressés. Au sein des entreprises, la gestion du stress des cadres et des employés incite de plus en plus les directions à proposer des mini-séminaires de sensibilisation. Vous pourrez y travailler avec d'autres professionnels du secteur, qu’ils soient sophrologues ou conseillers en nutrition. Bon à savoir Une consultation dure environ 60 minutes (selon qu'elle est de découverte ou de suivi). Elle se facture entre 50 et 200€, suivant votre réputation et votre implantation géographique. Vos revenus pourront être complétés par les produits de soins phytothérapeutiques que vous pourrez être amenés à prescrire, selon les laboratoires avec lesquels vous avez choisi de collaborer.