Le mobilier pour enfant : comment le choisir ? (conseils, précautions)
Choisir un mobilier pour enfant demande certaines précautions afin de ne pas mettre votre enfant en danger. La stabilité, la robustesse, mais aussi les matières et les matériaux utilisés sont des éléments extrêmement importants. Les critères de choix ne s'arrêtent pas aux éléments de sécurité, les meubles pour enfants doivent être adaptés à leur petite taille et à leur goût.
La sécurité
Pour les tout-petits
Le mobilier pour les tout-petits doit impérativement être stable pour ne pas risquer de basculer lorsque le bébé est dessus. C'est le cas des tables à langer et des autres meubles de puériculture. La literie pour bébé ne doit pas tomber si votre enfant s'agite dans son lit ou s'il essaie d'escalader les barreaux de son lit.
Les matériaux à utiliser en premier lieu sont le bois massif (pas de composants allergiques comme le contreplaqué) et le plastique. Il faut bien vérifier que tous les angles des meubles sont arrondis pour une plus grande sécurité, au cas où le bébé se cognerait lors de ses premiers pas.
Pour les plus grands
Les lits mezzanine pour les enfants plus grands devront répondre à des critères de résistance spécifiques, afin de ne pas basculer lorsque votre enfant escalade l'échelle pour aller se coucher. Une barrière de sécurité devra impérativement empêcher l'enfant de tomber du haut du lit.
Des critères de taille adaptés
Le mobilier pour bébé
Les lits des bébés devront être adaptés aux enfants de moins de deux ans, qui ne devront pas pouvoir enjamber la barrière de leur lit. La chambre de bébé devra être pratique pour que vous ne vous fassiez pas mal au dos en sortant votre enfant de son lit ou en le posant sur la table à langer.
Les rangements
Les étagères devront se poser au mur, assez haut pour qu'elles ne tombent pas sur la tête de votre enfant s'il lui prenait l'idée de s'y accrocher pour attraper les objets posés dessus.
Les placards ou les meubles de rangement pour les jouets pourront en revanche être accessibles et les poignées devront être adaptées pour que les petits enfants soient capables de les ouvrir seuls.
Les chaises et les tables
Vous pourrez acheter du mobilier spécialement adapté à la taille de votre enfant. Des chaises en plastique ou en bois (assez larges et lourdes pour être bien stables), des tables pour que votre chérubin commence à s'initier au dessin, seront appréciées par les enfants qui aiment s'approprier leurs propres objets.
Vous devrez faire attention à ce que ces éléments de mobilier ne soient pas trop légers pour ne pas risquer de provoquer de blessures aux enfants.