Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le métier de juriste

Nous vivons dans des sociétés où le droit prend une importance grandissante. Illustration de ces évolutions, les avocats français, prenant exemple sur leurs homologues d’outre-Atlantique, perçoivent des rémunérations liées, de plus en plus, aux résultats obtenus lors du règlement des conflits. Dans ce contexte, le métier de juriste apparaît comme une fonction d’avenir. Voici les différentes formations pour y parvenir.

Les différents organismes à contacter

Le niveau d’études requis est celui d’un Master II (Bac + 5). Un double diplôme-école de commerce et un diplôme en droit sont particulièrement appréciés voire, dans certains cas, un triple diplôme avec un LLM (pour le droit anglo-saxon). Les formations sont donc : - un Master II en droit social, droit des affaires. - Le Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (réservé aux meilleurs étudiants en droit et accessible dans quelques universités françaises). - Le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) qui est obtenu après une formation de 18 mois au sein d’une école d’Avocat (examen nécessitant un Master I). Les grandes écoles de commerce et les instituts de sciences politiques proposent de plus en plus des parcours en droit.

Les enseignements dispensés

Les différentes formations de juristes ont pour finalité de permettre aux étudiants de : - défendre des intérêts, - assurer la rédaction de documents juridiques (actes authentiques par exemple), - prévenir les risques juridiques, - apporter des conseils, - régler les litiges soit à l’amiable (transactions), soit en recourant aux institutions judiciaires.

Les débouchés potentiels

Le métier de juriste existe, pour l’essentiel, dans les grandes entreprises et les PME ayant plus de 500 salariés. Selon la structure, celui-ci peut être spécialisé dans un domaine (droit du travail, droit des affaires, etc.). Le Juriste est, généralement, rattaché à une Direction juridique, un Secrétariat général, ou plus rarement à une Direction des Ressources humaines (pour un juriste en droit social ou un juriste en droit du travail). Le juriste peut, également, exercer son métier en profession libérale. Dans ce cas, sa rémunération s’effectue à l’acte. Le juriste peut, par la suite, évoluer vers des fonctions de Directeur juridique, DRH, consultant (dans ces cabinets d’avocats d’affaires). Sa rémunération est de 26000€ en début de carrière et peut atteindre 70000€ pour un juriste confirmé.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Faire une recherche d'emploi dans la banque : où chercher ?

Faire une recherche d'emploi dans la banque : où chercher ?

La banque est un secteur très recherché par les jeunes diplômés et même les actifs férus d'expériences. ceci s'explique par les nombreux avantages de ce secteur (banque assurance). les avantages sont aussi bien en terme de salaire que d'avantages en nature, ce, congés, etc. cet article s'adresse à ceux qui souhaitent entrer dans ce milieu. il existe trois grands moyens de trouver un travail dans ce domaine.
Emplois dans les métiers de la communication : où les trouver ?

Emplois dans les métiers de la communication : où les trouver ?

Le secteur de la communication est en plein boom. communication interne ou externe, les entreprises embauchent un peu plus qu'ailleurs. pour trouver une place, internet reste un allié de choix, avec de nombreux sites spécialisés. mais il est également possible de frapper directement aux portes des entreprises et de faire des candidatures spontanées.
L'offre en intérim : quels postes, dans quelles régions ?

L'offre en intérim : quels postes, dans quelles régions ?

Manutention, secrétariat, vendanges ou assistance, les emplois en intérim ne manquent pas. reste à trouver le poste qui correspond à son parcours, car du job pour étudiant au recrutement de cadres, tous les profils sont les bienvenus en intérim. et les types de poste varient également beaucoup, d'une région à une autre. explications.
Le métier de consultant : (missions, domaines d'intervention, salaire)

Le métier de consultant : (missions, domaines d'intervention, salaire)

Le métier de consultant s’exerce, pour une majeure partie dans un bureau. cette profession demande de nombreux périples, autant en interne qu’à l’extérieur de la société, et déclenche de ce fait, des emplois du temps discontinus. en cabinet de conseil ou dans une société prestataire de services, l'activité s'accomplit quelquefois, dans le cadre de déplacements auprès d'autres entreprises.