Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le métier de chef de projet : quel parcours faut-il pour l'exercer ?

Le métier de chef de projet est un poste de responsabilité, le chef de projet gère aussi bien les problèmes journaliers que les ressources humaines, financières et matérielles. Face à la transformation des milieux technologique et économique, on participe à un accroissement de son implication et à une plus grande polyvalence dégagée par l’extension d’un service en mode projet, par la prolifération des desseins mondiaux et le déploiement de marques et d’assurances.

Fiche métier

- Le responsable de projet examine les propositions de projet. - Il étudie le cahier des charges, il élabore le plan reparti au cahier des charges et il en garantit la considération dans l’accomplissement. - Il développe et met en place des plans de création (planifications, plan de financement, plan qualité). - Le projet manager escorte et supervise l’évolution du projet, la réalisation des plans ainsi que les dépenses pécuniaires. - En gestionnaire incontestable, il actionne son groupe projet pour conduire le projet à son terme dans le cadre des objectifs fixés. - Il correspond en interne qu’en externe (clients, fournisseurs, collaborateurs) sur le progrès du projet. - Il garantit une vigilance économique et technique dans son domaine d’activités. - Pour que l’offre commerciale de l’entreprise s’étoffe, il agit comme une force de proposition sur les perfectionnements pratiques et techniques des produits (création et application des prototypes, biens et confections nouvelles).

Comment devenir chef de projet ?

Détenteurs d’une formation universitaire de niveau Bac + 4 ou 5 dans le domaine scientifique ou industriel et d’une expérience du milieu professionnel de quelques années lui ayant procuré une certaine méthode de travail et de savoir-faire, afin d’être capable d’occuper cette fonction transversale de l’entreprise.

Aptitudes techniques et relationnelles

- Il possède un esprit pertinent et peut synthétiser des renseignements techniques et organisationnels reçus. - Il contrôle l’épistémologie de la gestion de projet et il sait prouver ses capacités de communication pour retransmettre le projet. - Il sait s’ajuster constamment à l’évolution de son environnement et à des projets hétéroclites. - Il dispose de prédispositions managériales et d’autorité afin d’engager des équipes dans ses projets. - Il a une bonne maîtrise de l’anglais et dans l’idéal d’une deuxième langue pour pouvoir "coacher" des équipes internationales et pluriculturelles. - Inventivité, obstination, indépendance et détermination modèlent les compétences phares de ce poste. - Agencé et réactif, il peut très vite faire face à toutes problématiques.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment devenir avocat fiscaliste ? (formation)

Comment devenir avocat fiscaliste ? (formation)

Un avocat fiscaliste est une spécialisation du métier d'avocat. pour être avocat, il faut être titulaire d'un bac + 4, puis passer l'examen du pré-capa pour ensuite, intégrer l'école des avocats pendant deux ans. il faut ensuite se spécialisé dans le domaine du droit fiscal. une des branches les plus rémunératrices du métier d'avocat.
Les meilleurs sites pour trouver un job en ligne

Les meilleurs sites pour trouver un job en ligne

Sur internet, de nombreux sites proposent des offres d'emploi en ligne, vous permettant ainsi de trouver un job depuis votre domicile. en général, vous pouvez non seulement y consulter des centaines d'offres, mais aussi déposer votre cv en ligne pour qu'il soit visible par les recruteurs. voici une sélection de 4 sites efficaces pour votre recherche d'emploi.
Petite enfance : comment trouver un emploi dans les métiers de la petite enfance ? (formation, guide)

Petite enfance : comment trouver un emploi dans les métiers de la petite enfance ? (formation, guide)

Vous aimez vous occuper des enfants, les aider au quotidien, organiser des activités pour eux, transmettre vos savoirs ? vous êtes certainement fait pour travailler auprès des enfants. les métiers de la petite enfance sont variés, et certains sont accessibles, même, sans diplôme. nous vous les détaillons et nous vous expliquons comment y accéder.
Assistante commerciale : exemples de curriculum vitae (modèles)

Assistante commerciale : exemples de curriculum vitae (modèles)

Une assistante commerciale seconde directement le directeur commercial. son rôle est plus administratif, comme une assistante de direction. elle peut accompagner le directeur commercial dans ses sorties. de plus, elle doit avoir les caractéristiques d'une assistante de direction dans un sens commercial. connaître plusieurs langues est, pour elle, un atout. c'est ce que recherchent les employeurs. pour mieux attirer leur attention, il faut un curriculum vitae adpaté au type d'entreprise.