Le métier d'assistant en ressources humaines : les responsabilités et les tâches
L'assistant en ressources humaines a un rôle primordial dans l'entreprise, car il assure le rôle de lien entre la direction des ressources humaines et le reste du personnel de l'entreprise. Ses tâches et ses responsabilités sont nombreuses et importantes. Pour mieux comprendre ce métier souvent méconnu, voici les tâches, responsabilités et qualités d'un assistant en ressources humaines.
Les qualités indispensables :
Avant tout, l'assistant doit maîtriser l'outil informatique et les logiciels comptables. Il doit aussi avoir une connaissance en droit du travail, car son rôle premier est administratif. Il travaille sous les ordres directs de son supérieur hiérarchique, souvent le directeur des ressources humaines. Il doit donc être rigoureux, organisé, méthodique et discret pour pouvoir gérer son travail, plus les tâches que son supérieur lui confie. Le travail dans les ressources humaines demande également des qualités relationnelles ouvertes avec tout le personnel, du tact, de la diplomatie et une bonne qualité d'élocution. Enfin, l'assistant en ressources humaines devra être polyvalent, car ses responsabilités ainsi que ses tâches peuvent varier et se multiplier selon le type et la taille de l'entreprise.
Les tâches et responsabilités :
L'assistant en ressources humaines est chargé de la saisie des données, de la transmission des déclarations aux organismes compétents (sécurité sociale, URSSAF, etc.), l'établissement des fiches de salaires et des contrats de travail, de la prise de rendez-vous, etc. Il gère également le suivi du personnel : congés, maladies, absences... et met à jour la base de données de l'entreprise et peut même en être responsable. L'assistant aux ressources humaines participe également aux échanges avec le ou les syndicats du personnel et étudie les possibilités d'évolution de carrière et de salaire des employés. Il évalue les besoins du personnel ainsi que les formations éventuelles. L'assistant peut être chargé du recrutement ou du licenciement de postes non cadre. Il se chargera aussi de la rédaction et de la publication des offres d'emploi. Il peut être chargé de nombreuses autres tâches selon sa prise d'initiative, son ancienneté dans l'entreprise, sa qualité de travail et de la taille de l'entreprise. Les possibilités d'évolution de carrière sont importantes. Il pourra trouver par la suite un emploi dans les ressources humaines en tant que directeur ou cadre.