Le guide sur le plan de formation d'entreprise (définition, mentions obligatoires, limites)
En tant que document administratif, le plan de formation professionnelle d'une entreprise est un simple tableau mettant en regard les données qui concernent les actions de formations prévues pour l'année. En tant qu'opération, concevoir un plan de formation commence par l'expression des besoins et comprend toutes les actions qui vont se conclure par l'évaluation des résultats des actions de formation et du système de gestion de la formation.
L'expression des besoins
Le besoin en formation résulte de la soustraction des compétences indispensables au poste ou à son évolution ou à l'emploi, vers lequel souhaite évoluer le salarié, aux compétences détenues par ce dernier. Ce besoin peut être exprimé à n'importe quel moment entre le salarié et son responsable. Il est concrétisé sur formulaire lors de l'entretien annuel.
La formulation d'objectifs
Le besoin en formation doit être exprimé par la description du résultat attendu à l'issue de la formation. Par exemple : "À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de remplir une fiche de paie."
L'appel d'offres
L'appel d'offres doit être conçu comme le moyen d'obtenir des propositions intéressantes, faites par des professionnels, dont le métier est précisément de concevoir une formation, c'est-à-dire suggérer des contenus et des méthodes pédagogiques qu'on n'aurait pas imaginés.
La sélection des propositions
Le responsable de formation compare les propositions sur leur qualité, c'est-à-dire sur l'adéquation du contenu et des méthodes destinés à atteindre l'objectif. Il sélectionne ensuite les ex aequo par le prix.
La présentation au groupe paritaire
Le besoin en formation, désormais concrétisé dans les colonnes (participant, objectif, intitulé, dates, lieu, programme, coût, argument justifiant le choix) d'un tableau s'intitulant "plan de formation", est présenté à un groupe représentant à 50% les salariés et à 50% la direction. Il s'agit, en général du CE.
Le financement des formation
Le responsable de formation contacte ensuite l'organisme de financement de formation (OPCA) auprès duquel il cotise. L'entreprise finance aussi directement certaines formations.
La mise en place logistique
Le responsable de formation doit s'occuper des convocations et de l'information nécessaire. Si la formation se déroule en interne, il doit s'occuper de l'accueil, de la réservation de la salle et de toute la logistique.
La réalisation
Le responsable de formation accueille les stagiaires et les participants. Il ouvre la session en présentant l'objectif du stage. Le formateur fait son métier.
L'évaluation des résultats des actions de formation
L'évaluation de la formation se fait par comparaison du résultat obtenu au résultat espéré : est-ce que, rentré au travail, le participant sait faire ce qu'il était convenu qu'il sache faire ?
L'évaluation de l'efficacité du système formation au sein de l'entreprise
Outre le résultat de chaque action de formation dans l'esprit du point précédent, chaque rouage du système de la formation doit être évalué. Il se peut, par exemple, que l'expression du besoin soit mal recueillie. Des réformes de la procédure doivent alors être entreprises.