Le guide sur la formation CCA
Pour ceux qui aiment conduire et qui aiment aider les autres, il est possible de suivre une formation d'ambulancier, avec ce certificat de capacité d'ambulancier, vous allez pouvoir conduire et transporter malades et blessés. Pour tout savoir sur la formation et le métier, voici un guide complet à votre attention. Vous y apprendrez également combien gagne un ambulancier et quelles sont les évolutions possibles.
La formation
La formation Pour obtenir le certificat permettant de devenir ambulancier il faut suivre une formation, pour pouvoir accéder au cursus, il faut disposer du permis B depuis plus de 2 ans avec mention ambulance et être détenteur de l'AFSP (attestation de formation aux premiers secours). Pour obtenir la mention ambulance sur son permis B il faut effectuer une visite médicale effectuée par la commission du permis de conduire de votre préfecture. Vous effectuez ensuite votre formation CCA (certificat de capacité d'ambulancier) dans des centres agréés par le Ministère des Affaires sociales. La formation, payante, dure entre 2 et 4 mois et elle peut éventuellement être prise en charge si vous effectuez une formation continue. Les débouchés Une fois votre certificat en poche, il ne vous reste plus qu'à trouver des sociétés d'ambulance qui embauchent. Les débouchés sont nombreux et le métier est en forte croissance du fait du vieillissement de la population, il y a donc un vrai marché qui est de plus très lucratif pour les sociétés implantées dans ce secteur d'activités.
Son travail
Le métier d'ambulancier L'ambulancier est un professionnel qui à la charge de transporter blessés et malades d'un point A vers un point B, il doit également savoir faire fonctionner des appareils de soins médicaux et remplir différents documents administratifs. Enfin, il n'est jamais seul puisqu'il est toujours accompagné d'un auxiliaire ou aide ambulancier qui lui n'est pas titulaire du CCA.
Salaire et évolutions
Le salaire Un ambulancier en début de carrière gagne environ 1200€ brut par mois ce qui correspond au SMIC horaire. Avec de l'ancienneté, il voit son salaire augmenter et celui-ci peut atteindre 2000€ en fin de carrière. Évolutions Un ambulancier peut évoluer dans sa profession vers des postes de régulateur, il aura alors la charge de recevoir les appels, préparer les plannings, mais il peut aussi décider d'ouvrir sa propre société d'ambulance.