Le guide pour savoir quel est le meilleur téléphone mobile orienté multimedia
Depuis peu, les téléphones portables et les lecteurs multimédia mobiles ne font plus qu'un. Et grâce au Wi-Fi sur mobile et à l'extension des réseaux 3G, internet est désormais une fonction immanquable. De ce fait, nous essaierons, dans ce dossier, de vous indiquer quelles sont les meilleurs solutions multimédia mobiles, et de savoir si les téléphones sont la meilleure solution.
/wedata%2F0016693%2F2011-05%2F1-the-android-logo-1-le-logo-dandroid--Source-logo.jpg)
Faire son choix
La solution la plus ouverte : Androïd, Samsung Galaxy S 2 Les Plus : Le système d'exploitation moins fermé des appareils Androïd tel que ce Galaxy S2, en font leur principal avantage. Ainsi, il n'est pas indispensable d'utiliser l'Androïd Market pour télécharger des applications. Le dernier téléphone de Samsung dispose d'un écran 16:9 immense, d'une diagonale de 4,3" soit 11cm, très adapté pour la vidéo. Il est aussi possible de lire une multitude de format grâce à ce téléphone sans forcement passer par une application tierce, et sans logiciel intermédiaire comme iTunes. Les moins : Androïd souffre d'un grand déséquilibre. De ce fait, certains mobiles n'ont pas la puissance nécessaire pour faire tourner le système dans des conditions acceptables et cela nuit à l'image de Google Android. Aussi, l'Android market est moins ergonomique que les alternatives concurrentes. Enfin, L'autonomie des terminaux Android est moins bonne à cause d'une optimisation moins poussée entre logiciel et matériel. Le téléphone de référence : Apple iPhone. Les plus : Leader incontesté du marché, l'iPhone est la cible à abattre. Sa grande force est son "Appstore" très ergonomique et intuitif, qui permet d'ajouter des tas de fonctionnalités à son téléphone. L'expérience multimédia se révèle très satisfaisante pour qui est capable de supporter l'utilisation d'iTunes. L'iPhone peut lire des vidéos HD 720p sans difficulté et de la musique en haute qualité dans les formats "AAC" et "m4a". Il est très aisé d'acheter, de louer des films ou de la musique directement sur l'appareil avec l'application iTunes intégrée. Il est possible de transférer ses achats sur son ordinateur grâce à iTunes. Les moins : Le gros désavantage de l'iPhone est qu'il est indispensable de le synchroniser avec iTunes sur son ordinateur. Les capacités multimédia s'en trouvent largement amputées. Il sera indispensable de passer par des applications non officielles, disponibles sur l'appstore pour lire de la musique en ".flac" ou ".ogg" ou encore des vidéos en ".avi". Il reste obligatoire d'utiliser iTunes pour transférer ses fichiers après avoir installé ces applications tierces. Il serait cependant plus simple pour Apple de faire apparaitre l'iPhone dans l'explorateur Windows ou le Finder de Mac. L'alternative : Microsoft Windows Phone. Depuis octobre2010, Microsoft à lancé Windows phone 7, qui marque une rupture dans son approche de la téléphonie. Le cahier des charges de Microsoft étant très rigoureux, tous les terminaux ont de bonnes performances. Même s'ils sont minoritaires, ces téléphones ont des avantages, le principal étant de posséder un excellent moteur 3D pour les jeux. Microsoft oblige, vous pouvez accéder au" xbox live". Pour l'instant, le principal défaut des terminaux Windows phone est leur encombrement peu compatible avec les petites poches, ainsi que le nombre d'applications disponibles.
Le mot de la fin
L'ardoise numérique est une plate-forme multimédia permettant aussi de se substituer aux smartphones et d'oublier les pocket pc multimédia avec le fameux lecteur windows mobile, lesquels était vraiment anti-ergonomique.