Le guide pour demander un crédit en ligne
On estime aujourd'hui que près de 33% des Français ont un crédit (à la consommation, immobilier ou automobile) en cours. Devant un tel engouement de la population pour les crédits bancaires, les établissements de crédit diversifient leurs propositions. Ainsi, il est aujourd'hui possible de souscrire à un crédit en ligne, sans bouger de son domicile, grâce aux sites Internet de ces banques commerciales.
/wedata%2F0017220%2F2011-05%2FCash-Money---100-Euro-Notes.jpg)
La demande en ligne
La première démarche consiste à se rendre sur le site de la banque que vous aurez choisi pour vous octroyer le prêt. Sur le site, un simulateur de crédit est toujours présent. Grâce à lui, il vous est possible, après avoir entré les renseignements demandés (montant du crédit souhaité, durée de remboursement, assurances complémentaires facultatives, etc.), d'obtenir les informations générales de ce crédit précis : montant total du crédit (avec le détail du montant des intérêts totaux), montant des mensualités... Vous pouvez donc ajuster les grandes modalités de l'emprunt (telles que la somme et la période de remboursement) en fonction de cette simulation. Une fois ces grandes modalités fixées, le processus de demande de crédit doit être enclenché à travers un premier formulaire à remplir en ligne. Il s'agit ici de renseigner des informations générales à propos de vous et de votre situation actuelle : nom, prénom, nationalité, date de naissance ainsi que votre situation familiale (marié, célibataire, divorcé.) et professionnelle (nature de votre contrat de travail, coordonnées de l'entreprise qui vous emploie.). A l'issu de ce formulaire, une réponse de principe est immédiatement délivrée.
Le contrat de prêt
Si la réponse de principe est favorable, un dossier contenant notamment le contrat de prêt est envoyé à votre domicile par voie postale. Ce dossier constitue la demande de crédit "officielle" auprès de la banque. Remplissez les informations demandées (similaires à celles fournies en ligne, même si un peu plus détaillées) et veillez à joindre toutes les pièces justificatives demandées. Le plus souvent, il s'agit d'une photocopie d'un justificatif d'identité, d'une quittance de loyer, de la photocopie de votre dernière fiche de paie, etc. Ce dossier complété et signé est ensuite à renvoyer à l'agence que vous aurez préalablement choisie (ou au siège social s'il s'agit d'une banque en ligne). La réponse définitive vous sera alors communiquée sous quelques semaines.