Le guide pour acheter des chaussures trail
Si l'équipement a su suivre la nouvelle tendance "trail" dernièrement en vogue en France, il reste cependant des points clés dans l'achat de chaussures de trail : celles-ci doivent répondre à certains critères primordiaux de manière à affronter au mieux les terrains difficiles, comme le maintien du pied, le confort de la semelle ou la présence de pare-pierres.
Le maintien du pied
Les chaussures de trail sont conçues pour évoluer en milieu dit accidenté : principalement des chemins techniques, caillouteux, rocheux. Le coureur qui choisit ses chaussures doit sentir lors de l'essayage son pied maintenu, et ce, du niveau des orteils jusqu'à la cheville. En aucun cas, la chaussure ne doit être lâche, car d'une part les ampoules seraient nombreuses vu la difficulté des épreuves, et d'autre part les foulures et entorses de la cheville ne seraient pas rares sans ce maintien impeccable.
La semelle
La deuxième chose à prendre en compte lors de l'achat est la semelle. Celle-ci doit tout d'abord avoir de bons crampons de manière à pouvoir évoluer sur tous les terrains par tous les temps (boueux ou poussiéreux), mais aussi avoir une épaisseur donnant un confort non négligeable au pied. Les pieds étant mis à rude épreuve lors d'un trail, une semelle épaisse permet de moins sentir les aspérités du chemin, ce confort se fera ressentir au fil des kilomètres lors des trails longs.
Les pare-pierres
Toujours dans une optique de protection et de confort du pied, il sera prêté une grande attention aux pare-pierres fixées sur la chaussure. Leur but est de protéger en cas de contact, fréquent, avec de grosses pierres. Ces pare-pierres sont en général de gros morceaux de cuir ou de matière un peu plus dure et robuste que le reste de la chaussure, placés souvent à l'avant de la chaussure, mais aussi sur les côtés. Il est à noter que la légèreté de la chaussure n'a pas été évoquée. Ce n'est pas une priorité en trail. Pour finir, citons quelques marques pour aiguiller dans un premier achat : Asics, Kalenji, Mizuno, Brooks. Ce sont des marques faisant aussi bien des chaussures de course sur route que de trails. Salomon, spécialisé dans l'équipement de trail, reste une référence dans ce domaine. Il faut compter pas moins de 80€ pour une paire, même de débutant, un prix dépassant celui des chaussures de course sur route en raison du surplus de protection nécessaire en trail.