Le guide du burn-out test (définition, syndromes, conseils)
Le syndrome burn-out est une maladie d'épuisement professionnel. Apparue dans les années 1980, cette maladie a la caractéristique d'être insidieuse et généralement lorsqu'elle survient, il est déjà trop tard. Souvent les personnes victimes de burn-out n'ont conscience de leur maladie que lorsqu'il est trop tard. Voici les neuf signes du burn-out et des solutions pour le prévenir.
/wedata%2F0010133%2F2011-04%2FStress.jpg)
1- Votre environnement de travail est stressant
Vous travaillez dans un stress permanent. La principale cause d'épuisement professionnel est une surcharge de travail avec bien souvent des ordres contradictoires ou des tâches insurmontables. N'attendez pas que cela vous arrive. Si le phénomène persiste depuis plus de deux semaines, il convient d'en parler à votre supérieur avant qu'il ne soit trop tard. De nombreux stress tests existent sur le web pour évaluer votre niveau de stress.
2- Votre entourage vous fait des remarques sur votre baisse d'énergie
Vous ne vivez pas encore en ermite et votre entourage vous fait clairement sentir que quelque chose ne va pas. Vous n'avez pas la même pêche qu'avant, quelque chose semble avoir changée. Le feedback est important. Observez ce que dit de vous votre entourage.
3- Vous êtes plus morose que d'habitude
Votre attitude agace les autres. Vous êtes d'un cynisme massacrant. Que se passe-t-il ? Il est temps de retrouver goût à la vie et de lâcher un travail qui vous pèse peut-être plus qu'avant. A ce stade-ci, vous avez encore le choix de vous remettre sur de bons rails.
4- Vous avez des sentiments de tristesse inexpliqués
Dépression ? Anxiété ? Vous vous sentez mal. Vous ne vous reconnaissez plus dans ce que vous faites. Plus rien n'a de goût, et les couleurs autour de vous semblent aussi ternes que votre grise mine.
5- Vous oubliez vos affaires fréquemment
Lorsque l'on oublie ses affaires régulièrement, c'est que l'on est stressé. Si tel est le cas, une solution simple existe : les huiles de foie de morue. Vendus en gélules, ces compléments alimentaires devraient vous aider à retrouver une bonne mémoire et vous sentir mieux.
6- Vous êtes déçu régulièrement par votre entourage
Votre entourage ne vous satisfait plus ou semble ne pas vous comprendre... Ressaisissez-vous ! Les autres ne sont pas là pour vous comprendre, ils ont aussi leurs problèmes.
7- Vous voyez moins souvent vos amis ou votre famille
C'est à ce moment qu'il faut vraiment s'inquiéter. A moins que vous n'éprouviez du plaisir à travailler plus, ou que vous avez des difficultés financières importantes qui vous poussent à rester tard le soir au bureau.
8- Vous avez des douleurs et des maux de tête fréquents
Est-ce étonnant ? Le stress, la fatigue jouent beaucoup sur la nervosité. De nombreux remèdes existent en pharmacie pour soigner la douleur, pensez-y.
9- Vous n'avez plus d'attrait pour le sexe d'une manière générale
Stop ! Arrivé à ce stade, vous êtes en burn-out. Prenez quelques jours de congé pour vous aérer et vous ressourcer, sortez rencontrer de nouvelles personnes.
Des solutions existent
Reposez-vous. Ressourcez-vous. Sortez, faites du sport et changez-vous les idées. Parfois, l'aide d'un professionnel s'avère utile. Mais sachez que pour guérir d'un burn-out, il vous faudra plusieurs mois.