Le guide de la formation continue diplômante (études, programmes, débouchés)
Qu'il s'agisse de compléter sa formation initiale, d'apprendre les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier ou de changer de branche professionnelle, suivre une formation continue diplômante est un excellent moyen de s'insérer avec efficacité sur le marché du travail. Pour cela, il est indispensable de connaître les bons centres de formation pour adultes afin de bénéficier des enseignements adaptés à ses besoins.
Les organismes à connaître
Un grand nombre de formations continues qualifiantes peut être suivi en France, en s'adressant à différents organismes publics dépendants de l’État.
- Parmi eux, l'AFPA (Afpa.fr) est un centre de référence pour une formation sérieuse et efficace avec d'excellents résultats quel que soit l'âge et le niveau d'étude des élèves. Des dizaines de formations sont accessibles à tous en partenariat avec 186 universités situées partout sur le territoire.
- De la même manière, le CNAM (Centre National des Arts et Métiers), Formation.cnam.fr, permet d'entreprendre de nombreuses formations diplômantes dans le secteur de son choix avec là aussi de très bons taux de réussite.
- Les salariés se tourneront, eux, en priorité vers les services du Fongecif (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation), Fongecif.com, qui peut leur octroyer une période de congés durant laquelle ils pourront préparer en toute tranquillité la formation choisie.
- Présent dans chaque département, le réseau GRETA (Gretaformation.fr) propose aux jeunes, aux salariés et aux demandeurs d'emploi une multitude d'offres de formation concrètes leur permettant d'améliorer leurs compétences professionnelles.
- Plus de renseignements sur les filières et la durée des formations sont à chercher sur le site du CARIF (Carif-idf.org), le Centre d'Animation et de Ressources d'Information sur la Formation.
- Il est également possible de préparer des formations continues à distance, par l'entremise de la FOAD (Formation Ouverte A Distance), Foad.refer.org, principalement dans le cas de personnes isolées géographiquement ou désirant aménager leurs horaires de révision.
- Le CNED (Cned.fr) prépare aux mêmes diplômes par correspondance, en priorité aux divers BEP, CAP, BTS et Baccalauréats Professionnels dans tous les domaines.
Pour mémoire, il est envisageable d'obtenir une bourse ou une aide pour financer sa formation continue en s'adressant au comité d'entreprise pour les salariés et au Pôle Emploi pour les chômeurs.
Les cours enseignés
Il serait trop long de citer toutes les formations pour adultes existantes. Celles-ci proposent des cours progressifs, adaptés au niveau de tous, qui forment les élèves sur les questions pratiques et les réalités du monde de l'entreprise.
Parmi les très nombreux secteurs d'activité dans lesquels il est possible de suivre une formation qualifiante, on peut citer :
- le commerce.
- La vente.
- Le secrétariat.
- Le tourisme.
- L’industrie.
- La santé.
- Le transport.
- L’informatique.
- La restauration.
Les enseignements dispensés sont clairs et complets avec une approche théorique et pratique (programmes de remise à niveau possibles), pour obtenir son diplôme rapidement et avoir en main tous les outils nécessaires à l'exercice de son futur métier.
Les débouchés possibles
Il va sans dire que les débouchés pour les récents diplômés au terme d'une formation professionnelle sont importants. Un diplôme est un gage de retour à l'emploi, une preuve de votre compétence auprès des employeurs et un atout sérieux sur un C.V qui plus est sur un marché concurrentiel. Les rémunérations à envisager pour les diplômés changent beaucoup en fonction de leur niveau d'étude, de leur expérience préalable et du secteur d'activité, plus ou moins porteur, dans lequel ils se sont engagés. Dans tous les cas, il est permis d'affirmer qu'un diplôme d’État est un sésame grâce auquel il est possible de prétendre à un meilleur salaire.