Le guide de la cosmétique biologique (informations, conseils, prix)
Plus c’est bio, mieux c’est pour la peau. Une devise que la plupart d’entre nous adoptent petit à petit. Il n’y a pas que dans l’alimentaire que le concept biologique fait sensation. La cosmétique est également touchée par le phénomène : gel douche, maquillage, vernis à ongle, etc., on a le choix. Mais pourquoi et comment reconnaître les produits bios ?
Pourquoi adopter les cosmétiques biologiques ?
Être belle et le rester, c’est notre souci au quotidien. On use des produits cosmétiques pour donner une allure à notre peau ou pour valoriser notre beauté. Cependant, les cosmétiques traditionnels présentent quelques lacunes puisqu’ils sont fabriqués à partir d’éléments chimiques. On peut quand même se fier à quelques marques. Et si on utilisait les cosmétiques naturels. N’hésitez pas à en consommer puisqu’ils sont tout aussi efficaces. Les maquillages bios et les produits de soins révèlent votre vraie beauté au naturel et protègent le corps en même temps. Avec les cosmétiques bio, il n’y a aucun risque de cancer, ni risque d’allergie extrême et l’effet dure à long terme. Les produits de beauté biologiques soignent et protègent la peau pour une longue durée.
Comment choisir les cosmétiques bio ?
On reconnaît généralement la cosmétique bio avec les annotations suivantes : - Biodégradable. - Non testé sur les animaux. - Compositions de l’agriculture biologique. - Non toxique. - Dépourvu de colorant. - Dépourvu de para ben. - Dépourvu d’additif. Il est quand même recommandé de lire les étiquettes avant d’acheter. Certaines marques sont vendues parmi les cosmétiques bios, mais elles présentent quand même des produits nocifs tels que le paraben. Ce dernier présente par exemple un risque de cancer. On peut également vérifier la signature de certains labels qui sont orientés spécialement vers la cosmétique biologique. On parle ici de Cosmebio et de Bio dont les matières premières présentent 95% d’éléments naturels. On peut aussi citer Eco dont les ingrédients composent 50% de produits végétaux. Il y a également les labels Nature et Progrès, Ecocert et BDIH.
Le prix des cosmétiques bio
Vous êtes sans savoir que les prix des cosmétiques bio sont plus chers par rapport aux conventionnels. C’est tout à fait justifié car ces produits ne sont pas nuisibles pour la peau, les ingrédients sont presque tous végétaux, donc à cultiver et à façonner plus longtemps et le marché est encore limité. En effet, on trouve rarement de magasins qui vendent des produits de beauté bio. On peut s’en procurer sur internet, à la pharmacie et durant les foires bios.