Le fichier FICP : définition, explications et conseils pour en sortir
Le fichier FICP est vulgairement appelé "fichier des mauvais payeurs". Lorsque votre nom est dans cette base, cela signifie que vous avez des problèmes d'argent, et que d'autres soucis de gestion suivront. Pour bien comprendre le fonctionnement de ce fichier, il faut en connaitre la définition, les conséquences d'un fichage, et les moyens d'en sortir.
Définition et fonctionnement
Sa définition
Le fichier FICP est le fichier des incidents de paiement, qui a été créé en 1989 dans le cadre de la loi Neiertz. L'objectif premier de la mise en place de ce fichier était double :
1 - Protéger les consommateurs contre les organismes de crédits accordant des prêts abusifs.
2 - Protéger les organismes prêteurs contre les mauvais payeurs .
Son fonctionnement
Le fichier est tenu à jour chaque mois par La Banque de France. Il est consultable par toutes les banques et tous les organismes de crédit.
Les raisons d’intégrer ce fichier sont :
- Deux échéances de crédit impayées.
- Un rejet de chèque sans provision voire une interdiction bancaire.
- Une opposition sur une carte pour utilisation abusive.
Les conséquences
Lorsque votre nom est inscrit au FICP, vous un peu "marqué au fer rouge". En effet, l'accès à la banque devient plus difficile, parce qu'elle aura consulté le fichier et ne souhaitera donc pas vous ouvrir un compte. Si vous consultez une banque pour un crédit, le fichage au FICP est une exclusion, même si en théorie, une fiche FICP n'interdit pas un crédit. Par ailleurs, votre banque sera très réticente à vous donner un quelconque moyen de paiement. Elle pourra vous proposer une carte de paiement avec contrôle de solde, mais pas plus. Sachez enfin que le fichage FICP est au maximum de 5 ans. Si vous n'avez pas d'autre incident bancaire, vous disparaîtrez du fichier.
Comment sortir du FICP ?
La solution pour sortir du fichier FICP est de rembourser l'argent que vous devez. Dès que vous avez payé vos échéances de prêt en retard, ou que vous avez payé vos chèques sans provision, vous sortez du fichier. En revanche, si vous avez des problèmes de trésorerie que vous n'arrivez pas à surmonter, l'idéal est de faire un prêt pour sortir du FICP. Comme ce fichage est un motif d'exclusion dans la plupart des établissements bancaires, le mieux est de contacter les organismes de crédits spécialisés dans le rachat de crédit, tels que : - Cofinoga. - Keyliance. - Sofinco. - Finadea. - BC finances. En revanche, les garanties demandées pour les crédits de restructuration sont souvent liées aux biens immobiliers. Par conséquent, si vous n'êtes pas propriétaire, vous aurez énormément de mal à obtenir un prêt.