Le droit du commerce international : formation et débouchés
Le droit du commerce international est un domaine très prisé par les étudiants, et qui reflète parfaitement la tendance d’aujourd’hui, puisque les pays du monde tendent à se rapprocher au niveau commercial. Ce droit régit donc l’ensemble des lois qui réglementent les activités commerciales de la planète. Quelle est la formation idéale pour pouvoir intégrer ce domaine professionnel ? Quels sont concrètement les métiers qui y sont rattachés ?
La formation
La Licence de droit La Licence de droit est incontournable pour un étudiant qui souhaite se tourner vers le commerce international. En trois ans, il va pouvoir acquérir des bases solides en droit et pourra dès la troisième année se spécialiser en choisissant l’option droit international ou droit des affaires. Le Master Droit du commerce International C’est à partir du Master que l’étudiant se spécialise réellement dans le domaine de son choix. Le Master Droit du commerce International est un peu particulier, car il favorise les élèves étrangers, ou du moins les élèves qui ont déjà une grande expérience des pays étrangers. Ainsi, ce Master favorise grandement les échanges internationaux. Concernant le programme en Master, il comporte des matières théoriques liées au droit du commerce international, mais il y a également un grand nom de matières professionnelles qui vise à faciliter l’insertion des élèves dans le monde du travail, et les préparer à leur futur environnement. Donc, dans un premier temps, les étudiants apprendront les bases de commerce international avec des matières telles que le droit de la concurrence, l’arbitrage international ou encore le droit international des contrats. Les matières professionnelles quant à elles permettront aux étudiants d’apprendre à faire des CV, de préparer des entretiens d’embauche, mais aussi de découvrir les métiers du commerce international.
Les débouchés
Le droit du commerce international offre de nombreux débouchés. La plupart des étudiants de cette spécialité se tournent vers le métier d’avocat, spécialisé en commerce international. Cependant, l'étudiant peut également se tourner vers le métier d'avocat dans une autre spécialité, en réussissant simplement le concours d'entrée à l'école d'avocat. Cette formation permet également de travailler en tant que juriste dans une entreprise à vocation internationale. Le juriste est là pour conseiller l’entreprise dans ses choix juridiques, et la défendre en cas de conflit.