Le détecteur de présence : fonctionnement et installation
Les détecteurs de présence sont utilisés dans de multiples configurations. On les retrouve d'ailleurs de plus en plus dans les installations domestiques, y compris en intérieur. Ces appareils permettent en effet la mise en route de dispositif sans contact, ce qui peut présenter des avantages pratiques comme sanitaires. Quel est le fonctionnement de ces installations et quels sont les types d'installation envisageables?
Le fonctionnement des détecteurs
Le plus souvent, les dispositifs de détection de présence, aussi appelés capteurs de proximités, fonctionnement via infrarouge. Le capteur infrarouge va permettre de détecter tout mouvement dans sa zone de surveillance. Ce sont donc avant tout des détecteurs de mouvements.
Lors qu'une présence est détectée, le capteur va fermer un contact. La conséquence sera donc la mise sous tension d'une ligne électrique. On peut donc y connecter un dispositif tel qu'un projecteur ou bien un ventilateur voire même une motorisation de portail.
Ces détecteurs intègrent aussi souvent une temporisation réglable. Cela permet d'ajuster le temps d'allumage du circuit électrique.
Les configurations
Les détecteurs de présence sont utilisés dans différents cas. Pour une utilisation simple, comme la mise en route d'une ventilation dans des sanitaires, un seul détecteur est généralement suffisant.
Cependant, pour une configuration comme l'éclairage dans l'escalier d'un immeuble, il est préférable de disposer de plusieurs détecteurs qui commanderont un seul et même système d'éclairage. Dans ce cas, les dispositifs seront connectés en série. Il suffit donc qu'un seul détecteur pour éclairage remarque une présence dans sa zone de surveillance, pour déclencher la lumière dans tout l'escalier.
Les utilisations possibles
Le principal avantage du détecteur de présence est son absence de contact. Il est donc très largement utilisé dans les milieux qui nécessitent une très haute rigueur hygiénique. Les hôpitaux ou les lieux de passages importants comme les transports en commun ou les toilettes d'autoroute en sont généralement équipés, mais l'autre avantage de ces détecteurs vient du contrôle de la présence sur une large zone. Ils peuvent donc être utilisés pour la surveillance d'un lieu comme un site industriel. On en retrouve aussi sur certains chantiers, qui sont souvent la cible de vols de matériels. Ils sont, dans ce type de configuration, une aide importante pour le garde.
Pour finir, les détecteurs de présence sont utilisés dans la très grande majorité des systèmes de surveillance, y compris domestiques.