Le déjeuner sur l'herbe au sein de l'œuvre de Manet
Le Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet est un tableau soumis au Salon en 1863 et certainement l'une des pièces d'art français les plus connues. Quelle est la composition de ce tableau ? Quelle est son histoire ?
Composition
Le tableau demeure énigmatique. Il donne l'impression que le spectateur est un intrus. Deux hommes, habillés à la mode parisienne, sont assis dans l'herbe aux côtés d'une jeune femme complètement nue. Les restes de leur pique-nique sont visibles dans un coin du tableau. L'homme à droite s'adresse aux deux autres, mais ils l'ignorent. La femme regarde directement le spectateur. Au fond du tableau, une autre femme se baigne dans la rivière. Manet utilisa son modèle favori : Victorine Meurent, pour la femme qui se baigne. Le beau-frère de Manet, Ferdinand Leenhoff est la figure masculine à gauche du tableau tandis que le petit frère de Manet, Eugène, est l'homme à droite qui pointe son doigt vers Meurent. Les dimensions du tableau sont imposantes (208cmx264cm). Cette taille était traditionnellement réservée à la reproduction d'évènements nobles et à connotation historique, religieuse ou mythologique. Le fait que Manet utilise une telle dimension pour la reproduction d'une scène de la vie quotidienne rompt avec cette tradition et déclencha une controverse.
Histoire
Selon un ami de Manet, Antonin Proust, c'est en regardant les baigneurs à Argenteuil que Manet fût inspiré et décida d'en faire un tableau. La scène évoque celle de Fête Champêtre, une toile de Giorgione, que Manet a copié lorsqu'il était l'élève de Thomas Couture. On retrouve également l'influence de Raphaël et de Courbet. La position des personnages rappelle celle du Jugement de Paris de Raphaël qui représente 3 dieux rivières dans le coin droit du tableau qui sont dans la même position que les acteurs du tableau de Manet (qui eux sont placés au centre). Le tableau est aussi réminiscent de la toile de Courbet : Les Demoiselles des Bords de la Seine, qui elle aussi plaçait des femmes de la société parisienne dans la campagne. L'œuvre fût soumise au Salon de 1863, mais fût rejetée. Napoléon III invita tous les auteurs d'œuvres refusées à exposer au Salon des Refusés. Beaucoup refusèrent par peur de la moquerie, mais Manet accepta de présenter 3 tableaux, dont le Déjeuner sur l'herbe, qu'il exposa sous le nom : Le Bain. La réception du tableau par la critique fût mitigée, mais propulsa Manet à la gloire. Il émerveilla bon nombre d'artistes, dont Monet, qui plus tard peint son propre déjeuner sur l'herbe.